322 eurodéputé·e·s soutiennent la construction de murs aux frontières avec l'argent européen

Hier, au Parlement européen, la droite (Parti Populaire Européen) a une nouvelle fois voulu s'allier avec l'extrême-droite. Cette fois, c’était pour proposer le financement d’une clôture anti-migrants aux frontières de l’Union européenne. L’amendement est passé, mais un cordon sanitaire humaniste a réussi à rejeter le rapport final.

Nous votions hier pour les orientations du budget de l'UE pour 2024. Le rapporteur du groupe de droite (où siègent Les Républicains) a déposé un amendement reprenant une demande des groupes d'extrême-droite (ECR et ID) pour construire une clôture anti-migrants avec l'argent européen.

Et ce, malgré l'opposition de tous les autres groupes du Parlement, et malgré le fait que ce même amendement ait déjà été rejeté en commission des Budgets. Mais la tentation était trop grande pour la droite de sceller cet accord...

L'amendement a été adopté à 322 voix contre 290 : c'est plus que les deux groupes d’extrême-droite et le groupe PPE réunis !

Ce vote marque encore un peu plus le basculement de l'hémicycle européen vers le côté obscur…

Les groupes écologiste et de gauche ont donc voté contre le texte final, tel qu'amendé. Et, comme ils le font toujours sur les dossiers budgétaires européens, une partie de l'extrême-droite (qui avait voté l’amendement scélérat) a voté contre le texte final.

Le rapporteur était bien au courant de notre position de vote, mais il a préféré s'allier avec des groupes politiques xénophobes sur le sujet migratoire, en espérant que les autres groupes tolèreraient cette dérive.

Et bien non ! La bonne nouvelle est que cela n’a pas été le cas. Un cordon sanitaire humaniste a refusé de sceller cette coalition de la haine et de la honte. Le rapport a été rejeté 210 voix contre 321 (et 105 abstentions)...

Lorsque l’on dîne avec le diable, aucune cuillère n’est assez longue.

La droite européenne vend son âme aux héritiers de la bête immonde en s’attaquant aux valeurs fondamentales de l’Union européenne: dont l’humanisme et le respect des droits humains. Ils contribuent à banaliser l’extrême-droite et leurs idées. Il n’y a rien à négocier avec les fascistes et les racistes.

C’est la morale de cette journée de vote au Parlement européen. Mais de morale, la Droite européenne en a-t-elle encore une ?

Précédent
Précédent

Numérique 1.5(°C) : David Cormand va accueillir une deuxième édition au Parlement européen à Bruxelles !

Suivant
Suivant

Paquet Climat : les États membres abandonnent l’Europe aux pollueurs