Merci d’avoir participé au Sommet

“Réinventer l'IA : Pour une révolution numérique au service de l'humain et de la planète”

Le 7 février 2025

💡 La question du développement de l’IA et du numérique n’est pas une question d’innovation technologique, c’est une question politique dans le sens où elle concerne l’ensemble des citoyennes et des citoyens et l’avenir de nos sociétés démocratiques.

📅 À quelques jours d’un rassemblement mondial des grands acteurs de l’IA organisé par l’Élysée, il est nécessaire de regarder en face les implications induites par la massification de l’usage des technologies numériques et de l’intelligence artificielle. Leurs impacts écologique, social, énergétique, économique, démocratique, sanitaire soulèvent de plus en plus de préoccupations.

Les data centers, par exemple, qui servent au stockage de données de plus en plus nombreuses et à leur traitement dans des infrastructures de plus en plus gigantesques, sont souvent vus comme des piliers du progrès et de la performance économique. Mais à quel prix ? Si ces technologies constituent des innovations fascinantes, elles façonnent de plus en plus notre quotidien, nos vies, notre société.
Elles soulèvent donc des questions fondamentales :

  • Quel impact sur nos libertés ?

  • Sur notre démocratie ?

  • Sur l'avenir de nos emplois ?

  • Sur notre souveraineté ?

Manipulation de l’information, surveillance de masse et atteintes à la vie privée, déstabilisation économique, ingérences sur des secteurs stratégiques, géopolitique des matériaux critiques, les menaces et les dérives sont nombreuses.

🌍 Dans ce contexte, comment concevoir et garantir un modèle numérique au service de l’intérêt général ?

📢 Participez à un événement unique pour explorer différentes pistes de régulations du numérique, placées sous le signe de l’humain, de l’écologie et de la démocratie.

Que vous soyez professionnel·les, militant·es écologistes, citoyen·nes engagé·es ou habitant·es de Paris et de sa banlieue, cet événement est une invitation à réfléchir aux solutions pour un numérique plus éthique et durable. Ensemble, imaginons un avenir technologique respectueux de notre planète et de nos droits !

➡️ Rejoignez-nous pour ce débat essentiel et soyez acteur d’un futur numérique plus juste

Rendez-vous au Digital Village, à Paris 13e, 21 rue Albert Bayet

 

Déroulé du Sommet

7 Février 2025

  • KEYNOTE SPEAKER : Thierry Breton, ancien Commissaire européen au Marché intérieur

    10h00 : Introduction par David Cormand

    10h10-11h : KEYNOTE par Thierry Breton

    Sur le champ de bataille du numérique et de l’IA, quelles sont les forces de l’Union européenne pour peser et préserver sa souveraineté ?

    Thierry Breton a été le Commissaire européen qui a mené, durant la dernière mandature, la bataille pour tracer les conditions de la souveraineté et de l’indépendance stratégique de l’Union européenne, notamment dans le domaine numérique face aux géants technologiques américains ou chinois. Il dressera un état des lieux de la souveraineté européenne sous différents angles : Quel est l’état de la dépendance européenne vis-à-vis de ces multinationales ? Quelles ont été les avancées législatives européennes pour nous préserver de leurs ingérences ? Quel est l’avenir souhaitable de la régulation européenne en la matière ? Quelles solutions pour que l’Europe renforce son autonomie en matière d’IA ?

  • Panel 1 : Grands témoignages sur l'IA et les limites planétaires : Dérives extractivistes et Empreinte Carbone

    11h00-12h10

    L’intelligence artificielle s’inscrit dans un modèle extractiviste qui aggrave la crise climatique.

    Derrière la promesse d’une révolution numérique émancipatrice et verte, le développement et l’usage de l’IA reposent sur une croissance massive de la consommation énergétique, mais aussi sur l’exploitation de matériaux stratégiques. La prétendue « sécurisation » des filières d’accès à ces ressources reproduit des modèles de domination et d’accaparement impérialistes et post-coloniaux, entraînant des conséquences dramatiques pour les populations locales vivant à proximité des gisements, ainsi que la destruction des écosystèmes.

    L’accaparement des ressources nécessaires au déploiement des infrastructures numériques et aux usages qu’elles impliquent non seulement renforce les inégalités existantes, mais en crée de nouvelles. Il est urgent d’établir des normes et des régulations pour que les besoins matériels liés au développement de l’IA et du numérique soient compatibles avec la préservation des équilibres écosystémiques, le respect des droits humains et une géopolitique climatique non-extractiviste et anti-impérialiste.

    Avec

    David Maenda Kithoko, Association Génération Lumière

    Lorraine De Montenay, GreenIT

    Pierre Terras, Beyond Fossil Fuels

  • Panel 2 - De la promesse libérale au capitalisme de surveillance: Comment l’IA menace nos droits fondamentaux et nos démocraties

    12h10 - 13h00

    Les applications potentielles de l’intelligence artificielle, ainsi que les conditions mêmes de son développement actuel, permettent et nécessitent une surveillance de masse sur l’ensemble de nos activités, sans discernement entre ce qui relève de nos interventions publiques et de notre vie privée. Les algorithmes constituent un puissant moyen de traitement de ces innombrables données, qu’elles soient volées ou non consenties, et menacent nos droits fondamentaux. Telle qu’elle est actuellement envisagée et compte tenu des intérêts privés entre les mains desquels elle est développée, l’IA induit un modèle de contrôle sans précédent ni équivalent dans l’Histoire.

    L’IA, et le numérique en général, comme toute « révolution », ne saurait être conçue comme une simple question technique ou technologique.
    Ses dérives posent un véritable défi aux principes démocratiques.

    Les intervenants de ce panel exploreront les dangers de cette surveillance, son impact sur la vie privée, ainsi que les inégalités renforcées par des algorithmes biaisés, exacerbant les discriminations sociales et raciales. Comment encadrer l'IA pour protéger nos droits et préserver la démocratie ? Le rôle des médias dans ce processus sera également au cœur des discussions, avec la nécessité de garantir une information libre, indépendante et critique face à l'essor des technologies de surveillance.

    Avec :

    • Katia Roux, Amnesty France

    • Blue Duangdjai Tiyavorabun European Digital Rights (EDRI)

    • Benoît Piédallu, La Quadrature du Net

  • Panel 3 - Algorithmes et dépendances: Addict à l’IA, quels impacts sur la Santé Mentale?

    14h - 15h30

    « Un étudiant sur quatre a des pensées suicidaires, un chiffre en hausse de six points depuis 2019. » (Enquête CSA). Cette statistique inquiétante révèle une crise profonde : celle de la santé mentale des jeunes, amplifiée par l’omniprésence des algorithmes. Dans ce panel, nous examinerons comment les réseaux sociaux, les applications mobiles et les jeux vidéo — tous pilotés par des intelligences artificielles — influencent les comportements des usagers, souvent au détriment de notre bien-être psychologique.

    L’IA alimente une spirale de dépendance numérique, d’isolement social, d’anxiété, de troubles de l’image corporelle, voire de pensées suicidaires. Mais au-delà de ce constat alarmant, ce panel se veut un lieu de réflexion sur les solutions concrètes et les régulations nécessaires pour protéger les jeunes des effets néfastes de la manipulation algorithmique.

    Avec :

    • Alice Guyon, Directrice de recherches au CNRS, Centre de Recherche en Psychologie et Neuroscience

    • Jean Massiet, Créateur de Backseat

    Laure Boutron-Marmion, Avocate au barreau de Paris, associée chez BOUTRON-MARMION Associés, fondatrice du collectif Algos Victima

    Frithjof Michaelsen, UFC-Que Choisir

  • Panel 4 - Accaparement des contenus et de la création: Défendre les Droits d’Auteur face aux Machines Génératives

    16h - 17h30

    Les avancées de l’intelligence artificielle générative modifient profondément le paysage de la création artistique. Les grandes entreprises technologiques, maîtresses de ces outils, exploitent ces technologies pour générer des œuvres sans avoir à rémunérer ni reconnaître le travail des créateurs. Cette situation menace gravement les conditions de travail des artistes et l'avenir de la création dans tous les secteurs de l'art : musique, littérature, cinéma, arts visuels, et plus encore.

    Dans le domaine de la recherche scientifique et universitaire, ainsi que dans celui des médias, l’IA agit comme un aspirateur et un recéleur de contenus qui enrichissent les détenteurs de cette IA, mais pas celles et ceux qui ont produit ces contenus.

    Ce panel se penchera sur les risques de cette évolution pour les droits d'auteur et la rémunération équitable des créateurs et créatrices de contenus. Comment adapter et réinventer les législations sur les droits d’auteur pour protéger la créativité humaine à une époque où les IA sont capables de produire des œuvres culturelles à grande échelle ? Les intervenants discuteront de la manière dont les systèmes de propriété intellectuelle doivent évoluer pour garantir que les artistes et créateurs restent les auteurs légitimes de leurs œuvres, tout en régulant l’utilisation des IA génératives dans le processus créatif. Il s’agira également de reconnaître les personnes, universités, entreprises et médias qui produisent des contenus et des connaissances, et de leur accorder une juste reconnaissance et rétribution.

    L’enjeu de la traçabilité des contenus utilisés par une IA pour répondre à une commande est également central pour des questions de transparence, d’inclusivité et de diversité des sources sollicitées, et donc de fiabilité et de représentativité des réponses proposées.

    Avec :

    Pascal Rogard, Directeur général de la SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques

    Juliette Prissard, Déléguée générale d'EUROCINEMA

    Valerie Laure Benabou, Université de Paris-Saclay

  • KEYNOTE SPEAKER : Pierrette Howayeck, Chaire Transformation et Régulation de la Relation de Travail

    17h30-18h15

    Pierrette Howayeck est Docteure en sciences de gestion à l'IAE de Paris. Dans sa recherche, elle s’attache à lier les sujets du monde du travail, du dialogue social notamment, aux enjeux de la numérisation. Quels impacts l’intelligence artificielle peut avoir sur le travail aujourd’hui ? Comment les organisations syndicales peuvent - et doivent - s’y adapter ?

  • Plénière : Quelle souveraineté numérique européenne?

    18h30 - 20h30

    À l'heure où les grandes puissances technologiques, principalement les États-Unis et la Chine, définissent leurs propres règles du jeu, l'Europe se trouve à un tournant décisif pour répondre à des enjeux stratégiques, économiques et idéologiques majeurs. Dans un monde de plus en plus polarisé, l'Europe peut-elle encore revendiquer sa souveraineté numérique tout en préservant ses valeurs démocratiques et sociales ? D’autant que le secteur du numérique et de l’IA déborde de plus en plus sur des domaines qui relevaient jusqu’alors de la souveraineté exclusive des États : la défense, la monnaie, la fiscalité, l’accès aux données personnelles des citoyens, le contrôle des infrastructures stratégiques…

    Ce panel mettra en lumière les tensions profondes qui traversent la scène numérique mondiale : entre l’accélération des innovations technologiques, la concentration des pouvoirs économiques et la montée des défis géopolitiques. L’objectif étant de réfléchir à un modèle numérique européen au service d’une économie socialement et écologiquement soutenable, qui articule un projet fondé sur la régulation des grandes plateformes, la protection des données et la justice sociale.

    Avec :

    Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France

    Laurence Devillers, Chercheuse au CNRS, laboratoire LIMSI

    • David Cormand, Député européen écologiste

Inscriptions closes