David Cormand rencontre les régulateurs européens

L’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ou BEREC - Body of European Regulators for Electronic Communications) organisait le 4 avril 2022 un atelier de présentation de son rapport sur la durabilité du numérique.

David Cormand y a présenté un état des lieux des travaux réalisés au Parlement européen à ce sujet, où des objectifs ambitieux ont été portés. En particulier, le rapport Vers un marché unique plus durable pour les entreprises et les consommateurs, dont il a été l’auteur, appelait à des exigences d’éco-conception fortes pour la durabilité des produits sur tout leur cycle de vie, ainsi qu’à la mise en place d’un affichage obligatoire sur la performance environnementale des produits.

Ensuite, M. Cormand a rappelé l’important travail du Groupe Verts/ALE au Parlement à ce sujet. Le groupe a commandé la première étude sur l’impact environnemental des technologies numériques en Europe, sortie en décembre 2021. Plus d’infos ici !

Enfin, David Cormand a déploré le manque d’ambition de la Commission européenne au sujet du numérique durable. Les considérations environnementales et numériques sont trop peu souvent considérées ensemble dans les propositions de la Commission, ainsi que l’ont montré les derniers textes du paquet “Economie Circulaire”.

Pour plus d’informations sur l’atelier organisé par le BEREC : https://berec.europa.eu/eng/events/berec_events_2022_/306-workshop-on-sustainability (en anglais).

Précédent
Précédent

Le Parlement demande un embargo immédiat sur les combustibles fossiles russes

Suivant
Suivant

Economie circulaire : Des propositions de la Commission européenne en retrait par rapport au Parlement