Dépenses pour le climat : David Cormand interpelle le Commissaire européen au Budget

Où sont les 72 milliards d’euros pour le climat annoncés par la Commission ? Mardi 7 juin, David Cormand a interpelé le Commissaire européen au Budget, l’Autrichien Johannes Hahn. Alors que la Commission européenne a surévalué ses dépenses en faveur du climat entre 2014 et 2020, il lui a demandé comment la Commission comptait rattraper son retard et respecter, se faisant, ses engagements auprès du Parlement.

Plus tôt cette semaine, nous vous expliquions comment la Cour des Comptes européenne avait révélé que la Commission surestimait les dépenses de l’UE en faveur du climat. Alors que l’objectif de l’UE était de consacrer 20% du budget 2014-2020 à l’action climatique, les actions en faveur du climat n’auraient représenté en fait seulement 13% du budget... une surévaluation de 72 milliards d’euros !

Ce mardi, M. Johannes Hahn, commissaire européen, présentait aux eurodéputé·e·s sa proposition de budget pour l’année 2023. David Cormand en a profité pour l’interpeler. : Il lui a demandé comment la Commission comptait rattraper son retard et respecter, se faisant, ses engagements auprès du Parlement. 👇

Ci-dessous, le texte de son intervention 👇

Je voulais aborder avec vous la question du rapport de la Cour des Comptes européenne. Parce que je suis très étonné qu’on en ait pas parlé. Parce que c’est quand même important.

Ce sont des auditeurs indépendants qui disent à la Commission que, pour tout ce qui concerne le budget pluriannuel précédent, on est largement en dessous de nos objectifs climatiques. Et donc, comment on va faire ?

J’ai vu dans votre présentation, M. le Commissaire, que, dans vos calculs à vous, ceux de la Commission, tout va très bien. Qui a raison ? Qui a tort ?

Je fais confiance à la Cour des Comptes. J’aimerais savoir comment on a des critères respectueux de la réalité, et comment on fait pour rattraper notre retard. Parce que si on affiche des objectifs politiques, dans des accords politiques entre le Parlement et le Conseil, et que la Commission ne les exécute pas : qu’est-ce que ça veut dire ?

J’ai besoin de réponses, M. le Commissaire. J’ai besoin que la Commission prenne en compte une réelle évaluation sur les enjeux aussi primordiaux que sont la sauvegarde du climat. Non seulement pour rattraper le retard, mais aussi pour les budgets à venir. Si, nous [les parlementaires], on perd notre temps à débattre sur des pourcentages de budget, mais que derrière on ne les applique pas, autant que vous fassiez tout seul et que nous on aille à la piscine ou à la plage ou ailleurs. 🏊‍♂️

Je suis vraiment étonné qu’on ne parle pas du rapport de la Cour des Comptes. C’est une instance objective, et nous avons le devoir de prendre en compte les enseignements de ce qu’elle fait.

Précédent
Précédent

Invitation : Green Tech Talk, pour une nouvelle économie numérique

Suivant
Suivant

Coup de tonnerre au Parlement européen : le Paquet Climat est rejeté et renvoyé en commission