De nouvelles victoires pour les consommatrices et les consommateurs en Europe !

Le Parlement européen vient de voter la version finale de la directive pour « Donner aux consommateurs les moyens d'agir dans la transition verte » (Empowering consumers, en anglais). (Pour rappel, je vous en avais déjà parlé 👉 ici)

Comme l'a souligné le commissaire Didier Reynders en séance plénière, c'est un texte qui s'inscrit dans un paquet de textes (sur lesquels j'ai eu l’occasion de vous parler : droit à la réparation, allégations vertes, écodesign…). C'est une stratégie européenne pour un marché plus durable, pour sortir de la société de consummation, pour sortir de ce gaspillage qui était jusqu'à présent la règle. C'est un début !

Et ça vient de loin : Pascal Durand, dans la mandature précédente, avait fait un texte sur l'allongement de la durée de vie des produits. En 2020, j'ai aussi été rapporteur d'un rapport d'initiative où nous avions gagné, de haute lutte, l'interdiction de l'obsolescence prématurée et l'affichage obligatoire.

Je remercie la rapportrice Biljana Borzan grâce à qui ces dispositions sont désormais dans le texte qui sera force de loi !

Oui, c'est une véritable victoire pour une autre vision du marché que de celle de la consommation à tout prix.

Autre victoire d'importance : le texte aborde la question de la publicité avec les allégations vertes (les green claims). Nous voulons mettre fin à la jungle des labels. Ils induisent en erreur les consommatrices et les consommateurs en les faisant consommer des produits qui sont en réalité mauvais pour leurs intérêts économiques et mauvais pour l'environnement. Il était temps qu'on en parle dans un texte législatif !

Enfin, on renverse enfin la charge de la responsabilité : trop souvent, on explique que c'est aux consommatrices et aux consommateurs de faire les efforts, que c'est eux qu'il faut responsabiliser. Non, ceux qu'il faut responsabiliser, ce sont les entreprises. C'est à elles de se plier aux besoins de l'environnement qui sont les nôtres et à changer de modèle. Les consommatrices et les consommateurs doivent être aidés en cela.

Merci pour ce texte. Merci pour ce travail. Il faut continuer 💪


Retrouvez et partagez mon intervention sur YouTube, Facebook et Instagram !

Précédent
Précédent

Le Parlement européen, dernier rempart face au populiste Viktor Orban

Suivant
Suivant

Israël/Gaza : David Cormand soutient la plainte déposée par l’Afrique du Sud à la CIJ