David Cormand à la Social Good Week : « il n’y a rien de plus matériel que le numérique ! »

Le 8 novembre, David Cormand accueillait la cérémonie de clôture de la Social Good Week Europe au Parlement européen à Bruxelles. Il participait également à la première table-ronde de la soirée, autour du thème « Le numérique social et solidaire : accélérateur des transitions justes en Europe ». Lors de ce débat avec des représentantes de la Commission européenne et de la région Bruxelles-Capitale, il a rappelé l’importance de porter un regard critique sur les liens entre transition numérique et transition écologique.

La Social Good Week Europe réunissait, du 2 au 8 novembre 2022, l’ensemble des acteurs du numérique social et solidaire à travers des événements organisés de manière autonome et dans tous les territoires. La cérémonie de clôture a eu lieu le mardi 8 novembre au Parlement européen, à Bruxelles.

David Cormand a échangé avec Anna Athanasopoulou, de la Commission européenne, et Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat de la Région Bruxelles-Capitale. Il a commencé en rappelant que la transition numérique nous mène plutôt droit dans le mur niveau transition environnementale, car « il n’y a rien de plus matériel que le numérique » ! C’est une position qu’il a défendue lors de précédentes conférences sur le numérique durable en Europe, à Strasbourg et auprès du média européen Euractiv.

L’Union européenne est à la croisée des chemins : alors que l’Europe cherche à concilier transition numérique et transition écologique, il est essentiel de poser le cadre indispensable à la réalisation d’un numérique durable. Pour cela, David Cormand a rappelé l’importance de mener des études d’impact sur les impacts environnementaux et sociaux de numérique : « Au niveau européen, il faut mener des études d’impact environnemental sur le développement du numérique et adopter une logique de sobriété numérique. Il faut aussi réguler les impact sociaux. Avoir une logique performante de l’économie de demain c’est partir des besoins. »

C’est un travail qui a été mené par le groupe des Verts au Parlement européen, avec la publication de la première étude sur les impacts environnementaux du numérique en Europe. Celle-ci prouvait le coût écologique considérable du numérique pour les ressources de notre planète. Ni la fuite en avant actuellement en cours, ni même le statu quo, ne sont envisageables.

« Il faut mener des études d’impact environnemental sur le développement du numérique en Europe. Par dessus tout, il faut adopter une logique de sobriété numérique. »
— David Cormand, député européen Verts/ALE, à la Social Good Week

Enfin, face aux acteurs rassemblés de l’économie sociale et solidaire (ESS), David Cormand a rappelé son soutien à ce modèle économique. Entre les GAFAM, géants capitalistiques américains, et le modèle chinois de surveillance numérique, l’ESS est le chemin à suivre pour l’Europe : « L’ESS, c’est le vaccin à la concentration capitalistique qui ne fait que s’accélérer avec la transition numérique. Ce n’est pas une alternative c’est la solution, et c’est l’avenir démocratique, social et économique de l’Europe ».

Précédent
Précédent

Pêche au vif : mettons fin aux souffrances des poissons

Suivant
Suivant

David Cormand accueille la Social Good Week au Parlement européen