L’argent pour les générations futures doit répondre aux demandes des générations futures
La relance doit être respectueuse du climat. #NextGenerationDemands
Ce week-end, l’Union européenne et les chef·fes d’État ou de gouvernement de ses États membres discutent du fonds de relance. Cet argent est indispensable à la fois pour la relance après la crise sanitaire et pour façonner notre avenir. Pourtant, nos chef·fes d’État et de gouvernement n’abordent pas correctement la prochaine urgence : l’urgence climatique. L’Union européenne va adopter le plus gros programme d’investissements jamais proposé, appelé #NextGenerationEU, pour répondre à la crise économique entrainée par la crise de la COVID, mais ce programme risque d’accélérer la crise sanitaire, mettant ainsi l’avenir des générations futures, notre avenir, en danger. C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour agir.
Dites à nos chef·fes d’État et de gouvernement d’arrêter d’aggraver la crise climatique et d’utiliser l’argent pour préparer un avenir qui vaille la peine d’être vécu.
Cet argent doit être dépensé pour les générations futures et vous pouvez nous aider à diffuser ce message en écrivant à Emmanuel Macron afin qu’il agisse pour que le fonds #NextGenerationEU soit véritablement un investissement pour les générations futures : créer des des emplois verts, transformer nos villes et investir dans une Europe plus juste et plus résiliente. Nous ne pourrons pas nous relever de cette crise en investissant dans le monde d’avant.
Écrivez à Emmanuel Macron pour lui demander :
que pas un centime ne soit dépenser pour financer les énergies fossiles,
qu’au moins la moitié du fonds soit dépensé pour notre avenir en investissant dans des énergies propres, la rénovation des bâtiments pour lutter contre la précarité énergétique et dans des villes plus saines et plus sûres avec des transports en commun abordables et accessibles à tout le monde,
de s’assurer que le programme #NextGenerationEU profite vraiment aux générations futures en faisant de l’Europe la cheffe de file de l’action climatique pour respecter l’objectif de 1,5°C prévu par l’accord de Paris.
Vous pouvez écrire à Emmanuel Macron grâce au formulaire de contact sur le site de l’Élysée, avec vos propres mots ou en utilisant la lettre ci-dessous. Vous pouvez également écrire aux autres chef·fes d’État et de gouvernement ainsi qu’à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et au président du Conseil, Charles Michel, sur le site du Parti vert européen (en anglais).
M. le président de la République,
La crise de Covid-19 m’a touché·e, moi et ceux qui m’entourent, et nous devons, ensemble, aujourd’hui, nous battre pour nous en remettre. Mais la crise sanitaire n’est pas la seule urgence à laquelle nous sommes confronté·e·s – la crise climatique est une menace pour mon avenir et celui des générations à venir. Vous déciderez prochainement de ce qu’il faut financer avec ce qui est le plus gros montant jamais dépensé au niveau européen. C’est pourquoi, je vous écris pour vous demander : dépensez-le sagement ! Ne résolvez pas une crise en aggravant la suivante.
Ce budget peut être utilisé pour transformer radicalement notre économie et la rendre compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. Cependant, ce n’est pas ce qui est sur la table. Vous prévoyez d’utiliser cet argent public pour subventionner les combustibles fossiles. Nous sommes en 2020, nous ne pouvons plus financer la destruction du climat. Le moment est venu de remettre l’Europe sur la voie d’un avenir plus durable et résilient. À l’heure actuelle, l’Europe peut être la cheffe de file de l’action climatique. Nous avons besoin de vous pour que cela se produise. L’Union européenne dit qu’elle se soucie de la #NextGenerationEU, alors je suis ici, exigeant des solutions réelles pour les futures générations.
Vous avez le pouvoir de faire pression pour une économie durable et résiliente aux crises. Je vous écris pour vous demander d’accepter de faire face à l’urgence climatique, via une solution résolvant non pas une urgence, mais deux.
Je vous écris pour exiger que le fonds #NextGenerationEU :1. Ne dépense pas un seul centime d’euros pour financer les combustibles fossiles. Nous ne devons pas investir dans des technologies et des industries du passé, qui mettent en péril mon avenir et celui des générations futures.
2. Consacre la moitié de son budget pour la protection du climat en :– investissant dans les énergies renouvelables pour créer des centaines de milliers d’emplois propres et durables et faire de l’Europe un leader mondial des investissements climatiques ;
– soutenant une vague de rénovation écologique et énergétique pour des millions de foyers à travers l’Europe ;
– créant des villes et des collectivités écologiques, via des investissements dans les transports publics zéro-émissions et accessibles pour toutes et tous.3. Fasse de chaque euro dépensé un investissement pour l’avenir, dans des projets respectant l’accord de Paris.
Nous sommes à un tournant. Je vous le demande : ne manquez pas cette opportunité et protégez notre avenir.
Avec foi en un avenir digne d’être vécu,
Cordialement,