Numérique et transition : David Cormand invité au « Digital Debate » Euractiv

Le 14 juin 2022, Euractiv, réseau de médias européens spécialisé sur l'actualité européenne, organise une conférence sur le numérique durable en Europe : "Green ICT How can the digital sector accelerate the green transition?" (« TIC vertes - Comment le secteur numérique peut-il accélérer la transition écologique ? »). David Cormand a été invité à intervenir en tant que député européen, membre de la commission « Marché intérieur et protection du consommateur » et auteur du rapport « Vers un marché unique durable pour les entreprises et les consommateurs ».

L’intervention de David Cormand a été largement reprise en français, en anglais, en allemand et en bulgare.

L’événement est à regarder en live (en anglais) ci-dessous 👇

Les objectifs de développement durable des Nations unies, le Green Deal, l'accord de Paris sur le climat et les nombreuses initiatives nationales adoptées par les différents gouvernements démontrent l'intérêt public et la volonté politique mondiale de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon le projet de rapport de l'ORECE sur la durabilité dans le secteur de la connectivité, récemment publié en mars 2022, l'impact du secteur numérique est de 2 à 4 % par rapport aux autres industries.

Certaines parties prenantes du secteur de la connectivité ne se contentent pas de ces statistiques. Nombre d'entre eux ont déjà commencé à s'attaquer aux aspects énergivores de leurs activités et donnent actuellement la priorité à la durabilité. Un certain nombre d'opérateurs ont également annoncé leur engagement volontaire à atteindre des objectifs ambitieux en rejoignant la Coalition verte et numérique européenne.

Il est largement admis que le secteur des TIC et la numérisation peuvent avoir un impact favorable sur les objectifs climatiques internationaux et régionaux, en permettant des transitions vertes et numériques. Les entreprises du secteur de la connectivité affirment vouloir réaliser des investissements responsables et durables. Pour elles, l'un des principaux défis consistera à trouver un équilibre entre leur rôle de facilitateur des transformations vertes et numériques et les ressources opérationnelles nécessaires pour mettre en œuvre leurs propres efforts en matière de durabilité. En outre, plusieurs des objectifs de l'UE en matière de "Green Deal" et de "Digital Decade 2030" nécessitent une amélioration des infrastructures et une augmentation des investissements privés.

Les opérateurs de connectivité, dans ce secteur en constante évolution, doivent faire face à une demande accrue. Ils affirment que des réglementations prévisibles et harmonisées faciliteront des investissements durables et responsables qui profiteront également aux consommateurs.

Participez à ce débat numérique EURACTIV - GIGAEurope pour discuter de la manière dont, grâce à une action collective et à des approches multipartites, nous pouvons permettre une transition verte et numérique qui fonctionne pour tous. Les questions qui seront discutées comprennent :

  • Comment la crise énergétique actuelle, amplifiée par la situation géopolitique actuelle, impacte-t-elle les objectifs du Green Deal et leur mise en œuvre ? Comment les TIC vertes peuvent-elles contribuer à une solution ?

  • Quels sont les indices, les métriques ou les KPI sur lesquels l'industrie et les parties prenantes peuvent s'accorder ? Comment l'industrie, les régulateurs et les décideurs politiques peuvent-ils parvenir à un consensus sur la normalisation des données et des méthodologies ?

  • Qu'est-ce qui devrait être pris en compte lors des discussions sur la double transition et l'empreinte environnementale du secteur des TIC ?

  • Par quels moyens les décideurs et les parties prenantes doivent-ils recenser les actions liées à la durabilité dans le secteur et déterminer ce qui doit être comptabilisé pour atteindre ces objectifs ?


Précédent
Précédent

Face aux lobbys du gaz et du nucléaire, les député·e·s européen·ne·s ont tenu

Suivant
Suivant

Invitation : Green Tech Talk, pour une nouvelle économie numérique