Une victoire vers un budget européen plus vert

Aujourd’hui, mercredi 28 octobre 2020, la commission des Budgets du Parlement européen a adopté un texte exposant sa position concernant le budget de l’Union pour 2021. Ce budget est important car il est le premier du prochain cadre pluriannuel 2021-2027. La position adoptée s’oppose frontalement à l’inertie du Conseil européen, composé des États membres, tant sur les montants que sur le contenu : les eurodéputé·es font le choix d’un budget plus ambitieux et résolument plus vert.

Ainsi, grâce, notamment, à deux amendements du rapporteur fictif David CORMAND, le texte final comporte de réelles avancées pour l’écologie. La commission des Budgets, à une majorité particulièrement serrée,  demande de consacrer dès le prochain budget annuel 2021 au moins 30% de dépenses pour le climat et au moins 10% de dépenses pour la biodiversité. 

De plus, les eurodéputé·es ont rappelé la nécessité de transformer notre secteur européen des transports de manière à ce qu’il contribue à l’objectif de 60% de baisse des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. À nouveau, cet objectif de 60%, pourtant validé dans la Loi Climat adoptée plus tôt en octobre, a été âprement combattu par la droite.

David CORMAND avait également mis un point d’honneur à ce que la question de la condition animale soit abordée dans ce texte. Son amendement supprimant les subventions en direction de l’élevage de taureaux destinés à la pratique de la tauromachie a été adopté, là encore à une courte majorité. C’est une très bonne nouvelle pour les défenseur·ses des animaux !

C’est la première fois que la commission des Budgets adopte des objectifs aussi ambitieux, tant sur les objectifs climatiques que sur la protection de la biodiversité. C’est un réel pas en avant pour les écologistes, mais il faudra tenir bon jusqu’au vote final qui aura lieu en session plénière de novembre : David CORMAND et le groupe des Verts/ALE se battront pour conserver ce texte ambitieux.

Voir l’article

Précédent
Précédent

Sur le budget pluriannuel et le plan de relance

Suivant
Suivant

Un marché qui protège l'environnement et les consommateurs