M. le député européen David Cormand a le plaisir de vous convier à un événement au Parlement européen, à Bruxelles, jeudi 4 mai 2023 :

Numérique 1.5(°C) : SAISON 2 :

Digital Reset

Devant l’ampleur des crises auxquelles nous faisons face, les gouvernements du monde entier se tournent vers les technologies numériques en espérant qu'elles leur apportent la solution. Malheureusement, le numérique ne résoudra pas nos nombreuses crises sociales et environnementales.

La sortie par le haut se traduira par une une transformation profonde de la durabilité qui réorganise fondamentalement l'économie et tous ses secteurs – agriculture, mobilité, énergie, bâtiments, industrie et consommation.

Pour cette deuxième édition de l’événement Numérique 1.5(°C), David Cormand s’associe avec le European Environmental Bureau (EEB), fédération de 180 organisations environnementales en Europe, et le réseau européen de recherche Digitalisation for Sustainability pour la présentation de leur rapport Digital Reset.

Cet événement se tiendra au Parlement européen et sera retransmis en direct :
https://ep.interactio.eu/l8n1-qf34-a64d

Intervenants

Programme

10h00 - 10h10 :

Introduction

Intervenant : David Cormand

Député européen (Verts/ALE), coprésident de la délégation Europe Ecologie, membre de la commission Marché intérieur et protection des consommateurs.

10h10 - 10h40 :

Présentation du rapport Digital Reset

Digital Reset, rapport produit avec le soutien de l’Université Technique de Berlin (TU Berlin), montre comment les technologies numériques peuvent soutenir une utilisation durable et sobre des nouvelles technologies. Le rapport fournit un plan pour l'Union européenne afin que les technologies numériques contribuent avant tout à atteindre la neutralité carbone, l'autonomie des ressources et la résilience économique, tout en soutenant l'équité et en respectant pleinement les droits et la vie privée des citoyens.

Intervenant : Dr. Steffen Lange

Chercheur au Centre de recherche interdisciplinaire sur le développement durable de l'université de Münster et chercheur affilié au groupe d'économie des ressources de l'université Humboldt de Berlin, auteur principal du rapport Digital Reset.

10h40 - 11h40 :

Table-ronde 1 : Le double dilemme : pénurie de main-d'œuvre et chômage dans la double transition

Organisée par le European Environmental Bureau

La numérisation est arrivée, apportant avec elle un raz-de-marée de changements qui balayent chaque coin de l'économie et des marchés du travail de l'UE. La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'accélérer ce processus, dont les répercussions sont profondes. Du lieu aux conditions du travail, en passant par son contenu et les compétences requises, tout est transformé par l'essor des nouvelles technologies.

Et la révolution numérique n'est pas la seule à provoquer de tels bouleversements. La transition verte vers une économie neutre en carbone, tant au niveau de l'Union que des États membres, devrait avoir un impact considérable sur l'économie : ses impacts seront ressentis à l’intérieur comme à l’extérieur du marché du travail (care, par exemple). La question se pose également de savoir si le marché du travail de demain sera confronté à une économie en panne de croissance.

Mais ces deux transitions ne se produiront pas isolément. Il existe également des défis à relever en matière de travail, tels que l'évolution démographique, les inégalités entre les hommes et les femmes, les migrations et les inégalités salariales. Tous ces facteurs convergent pour créer un réseau complexe de défis qui doivent être abordés de front.

C'est là qu'intervient notre panel. Nous discuterons de la manière dont les transformations numériques et durables simultanées influenceront l'emploi et le travail dans l'UE, et des mesures politiques qui peuvent contribuer à une transition juste. Nous examinerons les moyens de faire en sorte que cette double transition s'accompagne de moins d'inégalités, et non de plus d'inégalités. Rejoignez-nous pour explorer les défis et les opportunités qui nous attendent !

Intervenant·e·s :

  • Frank Siebern-Thomas, Chef de l'unité de recherche "Transitions équitables, vertes et numériques", DG EMPL/Commission européenne

  • Halliki Kreinin, PhD - Chercheuse postdoctorale et coordinatrice de projet, EU 1.5° Lifestyles, Université de Münster

  • Isabelle Barthes, Secrétaire Générale Adjointe, IndustriAll Europe

Modératrice :

  • Katy Wiese, Chargée de mission senior, European Environmental Bureau

11h40 - 11h55 :

Pause café

☕️

11h55 - 12h55 :

Table-ronde 2 : Infrastructures numériques : remettre en question le statu quo pour assurer un avenir numérique vert

Dans la seconde table-ronde, nous discuterons de la manière dont nos choix d'infrastructures numériques façonnent notre modèle numérique, notre autonomie stratégique et notre capacité à réaliser la transition numérique. Les panélistes commenteront les orientations stratégiques actuelles de l'UE, notamment le paquet législatif sur les semi-conducteurs (Chips Act), le plan d’action sur les matières premières critiques (Raw Materials Act) et le règlement pour une industrie « zéro émission nette » (Net Zero Industry Act).

Intervenant·e·s :

  • Ophélie Coelho, spécialiste en géopolitique du numérique

  • Gauthier Rousshile, chercheur sur les impacts environnementaux du numérique

  • Charles Joudon-Watteau, chargé de mission Environnement, ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques)

Modératrice :

  • Alexandra Lutz, assistante parlementaire - conseillère consommation & numérique, Parlement européen

Inscription

Informations pratiques

  • Le 4 mai 2023, de 10h à 13h

  • L’événement se tiendra au Parlement européen à Bruxelles :

  • L'événement sera retransmis en direct sur le site web du Parlement européen : https://ep.interactio.eu/l8n1-qf34-a64d

  • Interprétation en français 🇫🇷, anglais 🇬🇧, allemand 🇩🇪.