Conférence de presse : les propositions des écologistes pour réussir la transition énergétique en Normandie

Le 2 juin prochain, je participerai à une conférence de presse à l’initiative des élu·e·s régionaux du groupe « Normandie Écologie » pour rappeler l’urgence à agir en matière de développement des énergies renouvelables et souligner le retard pris par la Région Normandie.

En matière d’urgence, le GIEC ne cesse de nous alerter sur l’accélération du dérèglement climatique et la nécessité impérative de réduire notre consommation d’énergies tout en substituant aux énergies fossiles des énergies renouvelables.

Au-delà des enjeux climatiques, la guerre d’agression contre l’Ukraine nous a démontré que notre dépendance aux énergies fossiles était dangereuse pour notre cohésion sociale notamment en relançant l’inflation qui pèse fortement sur les ménages plus modestes.

Pourtant la Région Normandie ne semble pas prendre la mesure de la nécessité ni de l’urgence à agir.

Dans un classement réalisé en 2021 par Greenpeace, l’ONG estimait que la Normandie était « très en retard » sur les objectifs de réduction de consommation d’électricité, de développement de photovoltaïque et d’éolien terrestre et « en retard » sur le développement de l’éolien en mer.

Par ailleurs l’ONG souligne que, non contente de ne pas mener une politique à la hauteur des enjeux climatiques, la Région Normandie a cru bon de ne se fixer aucun objectif au-delà de 2030 à rebours de toutes les politiques climatiques qui retiennent à minima l’échéance de 2050 et pour certaines de 2100.

Bien sûr la Région Normandie contestera cette analyse en mettant en avant son volontarisme en matière de… nucléaire !

Elle pourra malheureusement s’appuyer sur la mauvaise décision du Parlement européen qui a inclut le nucléaire dans la taxonomie (classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement).

Mais ne nous y trompons pas, le nucléaire n’est en aucun cas la solution, il ne fait même qu’aggraver le problème jusqu’à parfois sombrer dans l’absurde quand la Région envisage de produire de l’hydrogène en sortie de centrale nucléaire.

La posture du Président Morin est à l’image d’une partie de la classe dirigeante de notre époque : ne rien changer et servir les intérêts économiques guidés par un seul objectif, accaparer la plus grande part de richesse possible au détriment du reste de l’humanité.


Conférence de presse — informations pratiques :

La conférence de presse aura lieu le vendredi 2 juin à 14h15, avec Laetitia Sanchez et Rudy L'Orphelin (co-président·e·s du groupe Normandie Ecologie), en présence de David Cormand, à la brasserie Victor (hôtel de Dieppe 1880) 5 place Bernard Tissot, 76000 Rouen.

Merci de bien vouloir nous informer de votre participation avant le jeudi 1er juin à midi en contactant Hadrien Sineux, collaborateur du groupe Normandie Ecologie, par mail : hadrien.sineux@normandie.fr ou par téléphone : 0788433065.


Précédent
Précédent

Méthanisation : la nouvelle promesse intenable de l’agriculture industrielle

Suivant
Suivant

Contre le contournement Est, nous interpelons Elisabeth Borne