Menaces sur l'investigation locale : un média normand attaqué !

Le Poulpe, jeune média d'investigation locale, est attaqué, suite à l’une de ses enquêtes, par un industriel français. En utilisant le droit commercial pour menacer les sources du journal, cette entreprise prouve encore une fois la nécessité d’agir au niveau européen contre les « procédures-bâillon ». Et de soutenir la presse indépendante.

Le Poulpe est un site d'information et d'investigation normand a été fondé en mai 2019 par deux journalistes, Manuel Sanson et Gilles Triolier. Il s'est fait connaître par ses révélations sur l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen. Basé à Rouen, ses enquêtes couvrent toute la région Normandie. Détournement de fonds par le Rassemblement national au Conseil régional de Normandie, lobbies des pesticides, etc. : le Poulpe a mené de nombreuses enquêtes. Mais tout cela pourrait bien s’arrêter...

Aujourd'hui, l'une de ces enquêtes a mené l'entreprise Valgo à attaquer le journal en justice, en utilisant le droit commercial.

L'entreprise Valgo n’a pas directement attaqué Le Poulpe, mais une entreprise concurrente accusée d’avoir transmis des informations au journal. En réponse, le tribunal de commerce de Rouen a ordonné à des huissiers de fouiller les e-mails de cette entreprise ! C'est une atteinte grave à la protection des sources qui est, comme le rappelle la Cour Européenne des Droits de l’Homme, une « condition essentielle au libre exercice du journalisme ».

En fait, Le Poulpe subit une « procédure-bâillon », ou poursuite stratégique altérant le débat public (Strategic Lawsuits Against Public Participation, ou SLAPP, en anglais). Ce sont des actions intentées contre les journalistes afin de les empêcher d’informer le public et de couvrir des questions d’intérêt public. Et c'est un sujet sur lequel nous travaillons en ce moment au Parlement européen, notamment en commission Culture.

Les SLAPPs, certains industriels français s'en sont fait une spécialité ! Quelques exemples :

  • L’an dernier, Patrick Drahi a attaqué le site d’information Reflets.info et demandé une « censure préventive » à son égard ;

  • Le promoteur immobilier Alila attaque en ce moment le media local indépendant Médiacités ;

  • Et, comme le rappelle Arrêt sur Images, Vincent Bolloré a passé plus d’une décennie à attaquer en justice les journalistes qui enquêtaient sur les activités de ses entreprises... et à perdre !

L'objectif de ces « SLAPPs », c’est bien sûr d’effrayer les journalistes, et d’affaiblir les médias qui les emploient, en les noyant sous des procédures longues et coûteuses.

Et, c’est bien ce qui risque d’arriver au Poulpe...

De nombreux médias indépendants ont signé l'appel « Non, un tribunal de commerce ne peut pas violer le secret des sources des journalistes ». Mais les procédures en cours menacent jusqu'à l'existence du journal, qui a aussi lancé un appel aux dons. 

Si vous avez conscience qu’aucune démocratie ne peut survivre sans des citoyens informés par une presse libre et indépendante, et si vous pouvez vous le permettre, c’est le moment de donner un coup de main au Poulpe 👉 https://donorbox.org/lepoulpe.

Précédent
Précédent

Les JDE 2023, c’est terminé : merci EELV !

Suivant
Suivant

Le dérèglement climatique, ce tueur silencieux