« On nous mène dans l’urgence vers une société de surveillance généralisée »
L’eurodéputé écolo appelle les parlementaires à voter contre une application qu’il estime attentatoire aux libertés fondamentales.
Faut-il avoir recours au traçage des données mobiles dans la lutte contre le Covid-19 ? Depuis plusieurs semaines, le gouvernement travaille à la mise en place de l’application StopCovid. Elle permettrait de retracer l’historique des relations sociales de chaque usager grâce à la technologie Bluetooth des smartphones et de lui faire savoir s’il a été en contact avec une personne malade.
C’est un sujet explosif qui divise jusque dans les rangs de la majorité où certains redoutent une atteinte à la vie privée des utilisateurs. Sous la pression des oppositions, le gouvernement a finalement décidé que le débat qui se tiendra sur cette question à l’Assemblée le 28 avril sera suivi d’un vote.
A une semaine du vote, l’eurodéputé EELV David Cormand, ancien secrétaire national d’Europe Ecologie-les Verts, appelle les parlementaires français à voter contre un système qu’il juge d’avance inefficace et liberticide.