Les pro-nucléaires « ne veulent pas voir l’échec dans lequel ils sont embourbés »

Pour Challenges, David Cormand revient sur l’opposition des Verts au nucléaire. Il rappelle le mythe construit par les pro-nucléaires, selon qui « c’est l’atome qui sauverait le climat… alors que celui-ci n’a en rien réduit la consommation d’énergie fossile ! ».

Extraits 👇

Le débat sur tous ces points ne serait pas selon ces Verts "très longtemps esquivé". Il le serait d’autant moins qu’une autre interpellation s’impose qui n’est encore qu’esquissée ces derniers temps : "avec la guerre en Ukraine, on voit bien les risques que font courir la multiplication des centrales qui deviennent autant de cibles d’ennemis potentiels et autant de dangers pour l’humanité qu’on voulait croire dépassés".

Pour renforcer encore leur argumentaire les députés européens verts ont mandaté l’université finlandaise de Lappeenranta qui a remis un rapport étudiant trois scénarios de mix énergétique pour faire face à une croissance en électricité au niveau européen sans émission de CO2 en 2035, 2040 et 2050. Le coût sera de toutes façons élevé (dans les 200 milliards d’euros), mais pour les chercheurs, le résultat ne fait pas de doutes : "les panneaux voltaïques solaires et éoliens sont les sources dominantes de production d’électricité grâce à leur compétitivité en termes de coût dans les trois scénarios" ! Il y aura encore des avancées à réaliser, notamment dans le stockage de l’électricité, mais en l’affaire les écologistes, en dépit de leurs fréquents égarements gauchisants, ne sont pas contre le progrès ! Ils renvoient aux "nucléocrates" l'accusation "d’archaïsme " : "les archéos ce sont ceux-là, tous ces obscurantistes élitistes qui ne veulent pas voir l’échec dans lequel ils sont embourbés ", plaide David Cormand. Mais de reconnaitre "qu’il va falloir se réveiller, mener la bataille. Car nous nous sommes endormis".


A lire dans Challenges (accès abonnés).

Précédent
Précédent

« Le congrès du PS a déjà été gagné par Jean-Luc Mélenchon »

Suivant
Suivant

Prix du gaz et crise énergétique : David Cormand invité de BFM Business