Colère des agriculteurs : David Cormand invité de France Bleu Normandie à 8h15
L'Europe est pointée du doigt par certains syndicats agricoles, comme multipliant les normes. Pour David Cormand, eurodéputé normand écologiste, invité sur France Bleu Normandie ce lundi, "il n'y a pas d'agriculture sans écologie, bien sûr".
Son intervention 👇
La colère des agriculteurs ne s'éteint pas malgré les annonces de simplification des normes de Gabriel Attal. Ils veulent bloquer Paris avec huit points de blocages prévus. Le Premier ministre, de son côté, a taxé la semaine dernière les écologistes "de tortionnaires de leurs animaux."
David Cormand, eurodéputé normand écologiste, lui répond ce lundi sur France Bleu Normandie. "Gabriel Attal, comme toujours, fait diversion. La réalité, c'est que les politiques sont au service de leurs clientèles. Leurs clientèles, c'est qui ? Ce sont les géants de l'agroalimentaire, la grande distribution et les géants de l'agrochimie. C'est ça qui fait disparaître les agricultrices et les agriculteurs. Mais c'est toujours la même technique. Vous savez, en politique ou ailleurs d'ailleurs, il y a toujours un moyen de détourner sa responsabilité. C'est trouver ce qu'on appelle un bouc émissaire. Et l'écologie est souvent désignée comme le bouc émissaire des malheurs du monde.""On subventionne très peu les services rendus à la nature", dénonce le député européen EELV.
"Les subventions au niveau européen vont à l'hectare, plus vous avez une grosse exploitation en taille, plus vous touchez d'argent", explique l'eurodéputé. "Plus vous en avez une petite sur laquelle vous avez beaucoup de salariés, sur laquelle vous faites des efforts, moins vous touchez d'argent", poursuit-il.
"Pas d’écologie sans agriculture"
"La réalité, c'est que les politiques qui sont menées par ce gouvernement, elles font deux victimes : le monde agricole et l'écologie. Et nous, on pense qu'il n'y a pas d'écologie sans agriculture. Il n'y a pas d'agriculture sans écologie, bien sûr, puisque c'est l'activité de faire pousser ou d'élever des animaux, explique David Cormand. C'est évidemment un lien avec la nature et c'est cette volonté politique d'ailleurs de séparer l'activité agricole des réalités écologiques qui fait qu'on est dans cette situation aujourd'hui."
À retrouver sur le site de France Bleu Normandie.