Contre le gaspillage, la pollution et l’obsolescence programmée, il faut un chargeur unique

La Commission européenne a émis, ce jeudi 23 septembre, une proposition de directive visant à harmoniser la connectique pour charger téléphones, tablettes et autres. Pour La Montagne, David Cormand a expliqué l’intérêt d’une telle mesure.

Extraits :

Dans le viseur de l’Europe : Apple. Le groupe californien est le seul à ne pas intégrer un port USB-C à ses mobiles. Cette réglementation doit maintenant être approuvée par les eurodéputés et les États membres. Beaucoup d’élus s’étaient émus de la lenteur des délais, s’indignant qu’une mesure qui permette de lutter contre le gaspillage, la pollution et l’obsolescence programmée ne puisse aboutir.

Pour le député européen David Cormand (groupe Verts/ALE), qui siège à la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen, « jusqu’à présent, la commission protégeait les multinationales et tentait de gagner du temps. Là, ça commence à aller dans le bon sens avec ce découplage de la vente d’appareils électroniques et de chargeurs. Mais cette législation devra aussi s’appliquer aux chargeurs sans fil qui vont apparaître dans quelques années ».


Article complet à retrouver sur le site de La Montagne.

Précédent
Précédent

« EELV n'est pas là pour raccommoder les enfants perdus du socialisme »

Suivant
Suivant

« Il existe une doctrine écologiste commune en Europe »