« Sachez-le, quand vous laissez des parlementaires LREM, LR ou RN se faire élire, vous votez pour la souffrance animale »
Au nom de la lutte contre « l’agribashing », les députés LR veulent supprimer dans certains cas le crédit d’impôt dont bénéficient les donateurs d’associations pour le bien-être animal. Alerté par Marie-Charlotte Garin (députée EELV-NUPES) et l’association L214, David Cormand a fermement condamné cette manoeuvre. Le Huffington Post a relayé l’opposition des élu·e·s écologistes.
Extraits 👇
« Scandaleux », s’indigne ce mercredi 5 octobre, la députée EELV Marie-Charlotte Garin. À l’origine de sa colère, un amendement Les Républicains adopté en Commission des finances qui vise à supprimer les avantages fiscaux de particuliers faisant des dons à des associations engagées contre la maltraitance animale.
Le texte, déposé par vingt-cinq députés Les Républicains dans le cadre du projet de loi de finances, s’attaque au crédit d’impôt auquel a droit toute personne faisant un don à une association et cible précisément les « mouvements activistes antispécistes ». Dénonçant l’« agribashing » de ces associations en particulier envers les « professionnels de la viande », les élus LR proposent la suppression du crédit d’impôt pour les associations dont « les adhérents sont reconnus coupables d’actes d’intrusion et/ou de violence vis-à-vis des professionnels. » Ils proposent aussi « d’interdire à ces mêmes associations de délivrer des reçus fiscaux, nécessaires pour permettre aux contribuables de bénéficier de la réduction d’impôt. »
Aucune structure n’est explicitement nommée par les députés. Mais l’ONG animaliste L214, connue pour pénétrer - sans autorisation - dans des abattoirs ou des élevages intensifs dont elle dénonce les pratiques, apparaît comme la cible principale. Elle et toutes les associations ayant recours aux mêmes méthodes.
(…)
Sur Twitter, la députée du Rhône Marie-Charlotte Garin a énuméré les groupes ayant voté en faveur du texte: « LR, RN, une partie du MODEM et LREM. » « Sachez-le, quand vous laissez des parlementaires LREM, LR ou RN se faire élire, vous votez pour la souffrance animale », enfonce David Cormand, eurodéputé écologiste.
Article complet à retrouver sur le site du Huffington Post.