David Cormand en Franche-Comté pour parler Europe et transformation de l’industrie

En deuxième position sur la liste de Marie Toussaint (EELV) pour les élections du 9 juin prochain, l’eurodéputé accompagnait la candidate régionale Anna Maillard, ce vendredi 26 avril. Les membres du parti écologiste ont visité ce vendredi quelques sites industriels de l’Aire urbaine dont certains participent à l’assemblage des vélos de Parco Cycles. L'Est Républicain s’est fait l’écho de cette visite.

Extraits 👇

Lorsqu’on évoque le parti politique Europe Écologie-Les Verts (EELV), le thème de l’industrie n’est pas forcément le premier à venir en tête. Une vision partagée par Anne Maillard, collaboratrice de groupe à la Région Bourgogne-Franche-Comté et candidate aux élections européennes. « Étant née à Belfort et ayant grandi à Hérimoncourt, j’ai l’industrie dans le sang. Cela m’a toujours manqué que les écologistes soient peu positionnés sur ces sujets. J’ai à cœur de rencontrer des industriels locaux pour voir avec eux comment répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie. »

En présence de l’ex-ministre Dominique Voynet et du député européen David Cormand, les écologistes ont visité ce vendredi différents sites industriels du groupe Citele.

Protectionnisme et investissement

Sa filiale d’Offemont, la Fonderie rapide belfortaine , participe à la conception des vélos de Parco Cycles. Ce site, spécialisé dans la fabrication de prototypes de pièces en aluminium, illustre parfaitement le virage environnemental que peut prendre l’industrie. « Jusqu’en 2020, 60 % de notre activité était liée aux moteurs thermiques automobiles. Cela disparaîtra prochainement donc nous devrons faire preuve d’une grande agilité », prévient le directeur général du groupe André d’Alès. Ce dernier a longuement échangé avec David Cormand sur la concurrence étrangère et le protectionnisme . Pour l’eurodéputé sortant, « il est urgent d’augmenter la capacité d’investissement de l’UE dans l’industrie. On doit réimplanter les savoir-faire en Europe. Ce sont les bras armés de la transition écologique. »

« La crise écologique oblige à repenser l’industrie et les moyens de productions », selon l’ancien secrétaire national d’EELV.


Article à lire sur L’Est républicain (abonnés).

Précédent
Précédent

« On peut être à la fois Normand, Français et Européen »

Suivant
Suivant

« Le Pacte vert, c’est l’aboutissement d’un travail politique, autant des Verts que de la société civile mobilisée »