Etats généraux de l’écologie : pour des « modes d'engagement plus larges »

Jeudi 9 février à Paris, Europe Ecologie-Les Verts annonçait l’ouverture de ses Etats généraux de l’écologie : un processus de consultation citoyenne pour réinventer le parti et partir à la rencontre de ses futur·e·s sympathisant·e·s. David Cormand était présent à cet événement et la presse, dont L’Opinion, s’en est fait l’écho.

Extraits 👇

La démarche est aussi motivée par un constat d'échec, notamment après la désillusion de la campagne présidentielle de Yannick Jadot (4,63 % au premier tour). Le député européen n'est pas parvenu à dépasser le pourcentage obtenu en 2002 par son prédécesseur Noël Mamère, présent au lancement de ces états généraux pour incarner la « continuité » de la famille écologiste. Et ce alors même cette dernière semblait avoir franchi un cap après une troisième place aux européennes de 2019 et les victoires décrochées aux municipales de 2020. « Il s'agit de montrer que nous avons compris que nous n'avons pas toujours bien fait et que nous voulons changer », explique David Cormand, co-président de la délégation EELV au Parlement européen.

« Zone de confort ».

L'ancien secrétaire national ne croit pas à un quelconque « boulevard ». « Ce n'est pas vrai que l'écologie est devenue majoritaire et qu'il n'y aurait plus qu'à se baisser. Même si de plus en plus de gens se saisissent de ces enjeux majeurs, ce sont les idées brunes qui sont en train de gagner aujourd'hui la bataille culturelle », déplore-t-il. Une raison pour laquelle il a appelé le parti tout entier à se « remettre sincèrement en question » et à sortir de sa « zone de confort ». « Après 2019, on a eu des moments de rechute. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de mouvement de progression linéaire pour nos idées ? », s'interroge à voix haute David Cormand.

[…]

« Moins de réunions, plus d'actions vers l'extérieur, quelque chose de moins fermé avec des modes d'engagement plus larges », phosphore David Cormand. Sans aller plus loin car, pour 150 jours, les écologistes ont promis d'écouter plutôt que de parler.


Article à lire sur le site de L’Opinion (abonnés).

Précédent
Précédent

Etats généraux de l’écologie : « Il faut construire un rapport de force »

Suivant
Suivant

Etats généraux de l’écologie : « On veut être à l’écoute »