NUPES aux européennes : « La révélation politique de Mélenchon se fait contre l’Europe, c’est constitutif de l’identité de LFI »
Pour Mediapart, David Cormand explique son opposition à la constitution d’une liste « NUPES » aux élections européennes de 2024.
Extraits 👇
Si le sujet européen est si cher aux écologistes, c’est qu’il est « au fondement politique du mouvement EELV », explique Olivier Bertrand, le délégué aux relations avec les partis. C’est pourquoi les adhérent·es se sont prononcés à 90 % pour une liste autonome au dernier congrès.
De plus, les écologistes sont particulièrement méfiants à l’égard des Insoumis parce que, historiquement, ils ont fait partie de camps opposés lors du référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), en 2005 – les Verts faisaient alors campagne pour le « oui », et Jean-Luc Mélenchon et son courant du Parti socialiste (PS) pour le « non ».
C’est d’ailleurs sur ce désaccord avec son parti que Jean-Luc Mélenchon avait fini par en claquer la porte en 2008. « Sa révélation politique se fait contre l’Europe, c’est constitutif de l’identité de LFI. Il pourrait refermer la parenthèse de la rupture, mais ce n’est pas ce qu’ils disent », juge l’eurodéputé écologiste David Cormand.
[…]
Sophie Taillé-Polian voit ainsi dans la proposition de tête de liste écologiste « la possibilité de rééquilibrer la Nupes » : « On pourrait vraiment participer à montrer que la Nupes n’est pas LFI augmentée. » Les écologistes les plus déterminés à faire une liste séparée, comme l’eurodéputé David Cormand, proche de Marine Tondelier, considèrent en effet que passer sous pavillon Nupes aux européennes reviendrait à confirmer que la coalition « est une excroissance de LFI ».
A lire sur Mediapart (accès abonnés).