David Cormand débat sur le thème de l’Europe à Rennes

À l’approche des élections européennes du 9 juin, six invités ont débattu lundi 18 mars 2024, à Rennes, lors d’une rencontre Explore avec la chaîne télé TVR et le journal Ouest-France. Sur le plateau, à la fois des candidats, une ex-eurodéputée ainsi que des parlementaires européens en exercice. Tous réunis autour d’une même question : « Plus ou moins d’Europe ? ». Emission à retrouver en replay ci-dessous !

À l’approche des élections européennes du 9 juin, les rédactions de TVR et de Ouest-France ont organisé un débat, hier à Rennes.

À moins de trois mois des élections européennes, six invités ont débattu hier soir, à Rennes, lors d’une rencontre Explore avec la chaîne télé TVR et le journal Ouest-France. Sur le plateau, à la fois des candidats, une ex-eurodéputée ainsi que des parlementaires européens en exercice. Tous réunis autour d’une même question : « Plus ou moins d’Europe ? »

Les débats ont porté sur le thème de la défense. La guerre fait rage en Ukraine, mais on est encore très loin d’une armée européenne. Gilles Pennelle (Rassemblement national) est contre. « Ceux qui ont désarmé la France nous parlent de guerre aujourd’hui. La Défense est avant tout une affaire de souveraineté nationale, elle est du ressort de chaque pays. » Pierre Karleskind (eurodéputé Renew) pense au contraire que « la division, c’est l’Europe des nations. Face au géant russe qui nous menace, il faut une réponse européenne ».

Quelle Europe du climat ?

Sur le climat aussi, les divergences sont nombreuses. Pour David Cormand (eurodéputé Vert, Alliance libre européenne), « le Pacte vert a donné espoir. Au fil du mandat, ça a été le retour du boomerang à cause d’une coalition réactionnaire ». Et de prendre exemple sur les États-Unis « qui consacrent 400 milliards de dollars à la transition énergétique ». Aurore Lalucq (eurodéputée Alliance progressiste des socialistes et démocrates) propose de « taxer les ultra-riches, ce qui rapporterait 200 milliards ».

Mais le thème qui révèle les plus profonds désaccords, c’est celui des migrants. Emma Fourreau (candidate sur la liste LFI) défend « un accueil digne, car le dérèglement climatique pousse des millions de personnes à quitter leur pays ». Agnès Lebrun (ex-eurodéputée, conseillère régionale divers droite) met en garde : « Sur ce sujet, on observe une solidarité de papier assez cynique. On ne promet pas ce qu’on ne peut pas donner. » L’ancienne maire de Morlaix cite le cas de l’Australie, où le gouvernement travailliste de centre gauche a finalement décidé un plan de réduction de l’immigration.


Article à retrouver sur le site de Ouest-France ; replay en ligne sur TVR.

Précédent
Précédent

#NoALaTala : « La Communauté de Madrid a détruit un patrimoine formidable »

Suivant
Suivant

« L’Europe et les européen·nes sont pour LFI une question secondaire »