PFUE : « Ce qui a manqué, c’est la question de la fiscalité juste »
Jeudi 9 décembre, David Cormand était l’invité de BFMTV pour réagir à la conférence d’Emmanuel Macron sur les orientations de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).
Dans son intervention, il a d’abord critiqué le calendrier problématique de cette PFUE, qui va concorder avec l’élection présidentielle en France : « Ce n’est pas un petit sujet. […] Cela va fausser la capacité d’influence de la France pendant cette “présidence”. »
(L’article continue après la vidéo.)
Ensuite, David Cormand a souligné l’importance pour l’Union européenne de se doter d’une fiscalité juste : « Il faut pouvoir se mettre d’accord pour faire payer l’impôt à ceux qui aujourd’hui ne le paient pas. » Cette nouvelle fiscalité doit concerner les multinationales, les GAFAM, mais pourrait aussi prendre la forme d’une taxe sur les transactions financières ou une taxe carbone aux frontières. Le remboursement des prêts du plan de relance européen et, surtout, le financement de la transition écologique demandent une ambition dont manquent cruellement les annonces de M. Macron.
Pour en savoir plus sur la PFUE, lisez le dernier billet de David Cormand à ce sujet :