« Greenwashing » : les eurodéputés s'attaquent aux allégations vertes

Les députés européens ont adopté ce mardi 12 mars, en première lecture, une directive sur les allégations écologiques qui vient compléter l’interdiction du « greenwashing ». Ce texte définit désormais le type d’information que doivent fournir les entreprises afin de justifier des allégations écologiques. David Cormand explique ce texte pour RFI.

Extraits 👇

Il s’agît là d’une certaine forme de protection des consommateurs, comme le détaille David Cormand, député européen d’Europe écologie-les Verts qui a voté en faveur de cette directive.

(…)

« Cette réglementation permet d’empêcher le fait de, par exemple, prétendre qu’on vend quelque chose qui est neutre en carbone, quand on se contente juste à compenser les émissions carbones, par exemple en plantant des arbres. Ça, ça ne sera plus possible de le faire, de façon aussi grossière. Et puis, il y a aussi tout ce qui est label : quand vous allez faire vos courses, sur tous les paquets, il y a des labels. Le plus souvent, l’entreprise s’autoattribue un label pour faire croire à la personne qui achète, qu’elle achète quelque chose de vertueux. Là, désormais, ces labels devront être certifiés », commente le député européen.


A lire sur RFI.

Précédent
Précédent

David Cormand invité de Dimanche en Politique - Europe

Suivant
Suivant

Méga-camions : « Il faut prévenir cette folie »