Vacances de Benzema : « c’est un imaginaire qui favorise la destruction de la planète »
Début juillet, Karim Benzema s’est attiré les foudres de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux après avoir posté une vidéo de ses vacances « bling-bling » passées à Miami. Si les attaques ont été personnelles envers l’attaquant du Real Madrid, les remarques de ses détracteurs sont, en réalité, davantage ciblées vers le système du football qui mêle déni, inconscience et promeut la société de consommation. Suite à un tweet très critique et largement repris, David Cormand a été interrogé par So Foot, avec Sébastien Mabile, avocat écologiste.
Extraits 👇
« C’est un imaginaire qui favorise la destruction de la planète »
David Cormand, député européen EELV, s’est lui aussi fendu d’une réponse à KB9, mais tempère d’entrée : « Ce n’est pas un jugement de valeur à l’égard de Karim Benzema, je ne suis pas juge des âmes. Les sportifs ne sont pas obligés d’avoir une conduite exemplaire. Selon moi, on attend d'un joueur de foot de haut niveau qu’il joue bien. Le reste, ça lui appartient. Ce qui m’intéresse, c’est moins Karim Benzema que le modèle dont il fait partie. » Ce que le député pointe, c’est une société où le spectacle mène à la surconsommation. « Les footballeurs sont des influenceurs. Les sportifs ont toujours été des inspirateurs, et dans ce sens, ce tweet, c’est du placement de produit. C’est une nouvelle version des cartes postales qui invitent à voyager le plus loin possible, à utiliser les plus grosses voitures possibles, à avoir ce qu’il y a de plus cher possible et de les mettre en avant. C’est un mode de vie, un imaginaire, des valeurs qui favorisent la destruction de la planète. »
Des joueurs de foot devenus influenceurs, dans un écosystème qui les conforte. « En devenant leur propre marque, ils trouvent un écho dans les clubs dans lesquels ils jouent, développe l'élu européen. Karim Benzema est l’un des meilleurs joueurs du monde et il joue dans le club le plus célèbre du monde. L’un renforce l’autre. » Lui ne voit pas d’irrespect écologique dans ce clip vidéo : « Il ne dit pas "la planète, je t’emmerde". Ce n’est pas une démarche volontairement irrespectueuse. La vidéo montre un monde qui ignore complètement les conséquences écologiques de ses activités. C’est un déni de réalité sociale. » Un déni généralisé à la planète foot qui pourrait bien faire un stop dans cinq mois au Qatar, où la question de l’écologie (en plus des droits humains) sautera forcément aux yeux des joueurs et des dirigeants. Et si rien ne bouge, alors ce ne sera plus du déni, mais bien fini.
Société du spectacle
— David Cormand🌻🇪🇺 (@DavidCormand) July 5, 2022
+ société de consommation
= société de consummation
Les riches défoncent la planète. https://t.co/vP7bfpr5Q1
Retrouvez l’article complet d’Alexandre Le Bris, en ligne sur So Foot.