Economie numérique et post-croissance : David Cormand invité par le European Environmental Bureau

Jeudi 1er décembre, David Cormand participera à un webinaire du European Environmental Bureau, fédération de 180 organisations environnementales en Europe. Au cours de cet événement, il présentera sa vision pour une économie numérique de la post-croissance. L’événement, à suivre en ligne, aura lieu en anglais et en français.

Présentation

La numérisation et la "double transition" sont les grandes promesses de notre époque pour apporter une nouvelle prospérité économique tout en préservant la planète. La numérisation a déjà profondément influencé et modifié notre façon de vivre et de travailler, de voyager, de communiquer et d'entrer en relation les uns avec les autres. À l'avenir, les technologies numériques seront considérées comme indispensables pour libérer le potentiel de décarbonisation des secteurs fortement polluants et mettre en œuvre le Green Deal européen.

Dans le même temps, la transformation numérique crée une pression importante sur l'environnement et les personnes, en raison de l'importante consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre émises par la production et l'utilisation des appareils numériques. En outre, divers effets de rebond entraînent une augmentation constante du nombre d'appareils et une consommation supplémentaire dans d'autres secteurs économiques, déclenchée par l'utilisation d'applications numériques. La "double transition" repose sur l'espoir de réaliser la transition verte grâce aux gains d'efficacité des technologies numériques. Cependant, étant donné qu'il est peu probable que la croissance verte permette d'atteindre l'Accord de Paris, il devient évident qu'une approche plus nuancée et holistique est nécessaire.

L'événement abordera les raisons pour lesquelles les technologies numériques ne peuvent répondre à l'espoir de concilier croissance économique et durabilité environnementale. L'événement couvrira également comment les technologies numériques peuvent servir à faciliter des modes de vie suffisants et à soutenir l'emploi et le bien-être social indépendamment de la croissance économique.

Agenda

9.30 - 09.35 : Mot de bienvenue

Katy Wiese (EEB)

09.35 - 09.45 : Discours d'ouverture (keynote)

David Cormand (député européen, Verts/ALE)

09.45 - 10.00 : Présentation du rapport

Dr. Steffen Lange (Chercheur, Université Humbolt, Berlin)

10.00 - 10.30 : Table ronde

David Cormand, Dr. Steffen Lange et Almut Nagel (DG CNECT) (à confirmer)

10.30 - 10.40 : Questions et réponses

10.40 - 10.45 : Clôture, y compris les implications

Informations pratiques

L’événement aura lieu en ligne et en anglais et en français (interprétation). Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire ici : https://www.eventbrite.co.uk/e/online-event-digital-economies-beyond-growth-tickets-468263808657.

Précédent
Précédent

Semi-conducteurs et autonomie stratégique de l’UE : investissons pour la durabilité

Suivant
Suivant

Face à Vincent Bolloré, David Cormand demande à la Commission européenne d’agir