JO 2024 : il faut refuser la surveillance biométrique de masse !
Alors que le projet de loi sur les Jeux Olympiques et Paralympiques doit être étudié à l’Assemblée nationale cette semaine, David Cormand une quarantaine d’élu•e•s européens de quatre groupes ont écrit aux députés français pour leur demander de s’opposer à l’expérimentation de la « vidéosurveillance intelligente » durant les Jeux Olympiques.
Cette technologie de surveillance de masse, prévue dans l’article 7 du projet de loi, est une menace grave pour les libertés publiques et individuelles. Retrouvez la lettre en bas de l’article.
UPDATE (28/03/2023) :
L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi en lecture publique. Les écologistes et les insoumis ont voté contre, quand les socialistes et communistes se sont majoritairement abstenus, tous inquiets de potentielles dérives sécuritaires. (source : Le Monde)
UPDATE (23/03/2023) :
Jeudi 23 mars, l’Assemblée nationale a adopté l’article 7 du projet de loi olympique pour autoriser le recours aux algorithmes pour le traitement des images enregistrées par des caméras ou des drones. (source : Le Monde)
La lettre en version PDF : Lettre aux député•e•s de l'Assemblée nationale (17/03/2023)