Fusion Vivendi/Lagardère : David Cormand salue l’ouverture d’une enquête approfondie

  • David Cormand, député européen Verts/ALE, membre de la commission Culture au Parlement européen, a demandé à la Commission européenne de bloquer le rachat des titres Lagardère par le groupe Vivendi.

  • Les services de la Commission européenne ont annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête approfondie sur cette demande de fusion.

 

BRUXELLES, le 30 novembre 2022 — La Direction européenne de la concurrence (DG COMP) a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie au sujet de la demande de rachat par Vivendi des titres du groupe Lagardère. David Cormand salue cette décision.

Le 22 novembre dernier, dans un courrier aux commissaires européens Margrethe Vestager et Thierry Breton, David Cormand demandait à la Commission européenne de bloquer la fusion entre les groupes Vivendi et Lagardère. Trois parlementaires français, Laurence Farreng (MoDem/Renew), Sylvie Guillaume (S&D), et Emmanuel Maurel (La Gauche), co-signaient cette lettre.

Aujourd’hui, la Direction européenne de la concurrence a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie au sujet de cette fusion. Les services de la Commission mettent en avant des craintes préliminaires en matière de concurrence.

David Cormand, député européen Europe Écologie-Les Verts, membre de la commission Culture au Parlement européen, réagit :

« Cette victoire est une première étape pour que l’Union européenne veille à la défense de la pluralité en faisant obstacle à la concentration des médias aux mains d’intérêts privés, potentiellement hostiles aux valeurs de l’État de Droit.

Nous allons continuer à argumenter pour que ce projet d’acquisition ne voit pas le jour et pour mobiliser la société et les institutions contre le risque que représente pour nos Démocraties l’accaparement des médias par quelques milliardaires. »

Contact : noe.hautbois@europarl.europa.eu



La lettre envoyée aux Commissaires européens le 22 novembre 👇

Précédent
Précédent

Retrouvez l’intervention de David Cormand au Festival de la Durabilité !

Suivant
Suivant

Semi-conducteurs et autonomie stratégique de l’UE : investissons pour la durabilité