✒️ Signez notre pétition “Pour un embargo européen sur les minerais étiquetés rwandais” !
👉 https://act.greens-efa.eu/fr/embargo-rwanda
Coltan, nickel, étain, or, ces minerais sont des matières premières critiques pour l’Union européenne car ils sont indispensables dans certains domaines, comme le domaine digital pour les condensateurs de smartphone.
Or, leur production est souvent contrôlée par des groupes armés, notamment en République démocratique du Congo (essentiellement dans la région du Kivu).
Le pillage de ces “minerais de sang” entraîne, depuis longtemps, des violations massives des droits humains, des massacres et des déplacements forcés. Ils sont également la cause d’écocides.
En 2017, l’Union européenne a adopté une législation contraignant les entreprises à s’assurer qu’elles n’importent pas ces minerais venus de zones de conflit.
Les nouvelles en provenance de la République démocratique du Congo (RDC) sont alarmantes. L’offensive sanglante des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a coûté la vie à au moins 3000 personnes. Les revenus de l’exploitation illégale des minerais permettent au M23 de poursuivre sa conquête de la région.
Comme elle a sanctionné la Russie après l’invasion de l’Ukraine en limitant ses exportations de gaz et de pétrole, l’Union européenne doit faire pression sur les sources de revenus du régime rwandais, notamment le coltan.
Nous demandons donc la suspension du protocole d’accord entre l’Union européenne et le Rwanda et un embargo immédiat sur les minerais étiquetés rwandais.