📢 Soutien aux victimes des pesticides de la coopérative Triskalia ! Mon intervention au Parlement 🇪🇺

 

Depuis des années, des travailleurs victimes d'empoisonnement aux pesticides luttent pour faire reconnaître la responsabilité de la coopérative Triskalia (Eureden) dans leur contamination, mais aussi les manquements de l'État français.

Des représentants de l’Union syndicale Solidaires Bretagne et du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest ont été auditionnés lundi 7 avril 2025 par la Commission des Pétitions du Parlement européen, pour demander le soutien des député·es européen·es à leur combat. Et ils ont réussi !

Leur pétition a été soutenue, à nouveau, par une majorité d'élu·es, et pourra donc être suivie de nouvelles enquêtes, en particulier sur la façon dont l'État contrôle l'utilisation de ces substances toxiques pour l'homme et pour l'environnement.

Merci à Claude Le Guyader, Serge Le Quéau, René Louail et Henri Busnel pour leur présence et leur détermination.

Merci aussi à toutes les victimes des pesticides de mettre en lumière ces situations inacceptables. Pensées amicales à elles et eux. N'hésitez pas à suivre les actualités du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'Ouest par ici ➡️ https://victimepesticide-ouest.ecosolidaire.fr/

Retrouvez mon intervention ci-dessous 👇

Pour retrouver tous les échanges en Commission des Pétitions, c’est au bout de ce lien (à partir de 15h38) : https://multimedia.europarl.europa.eu/en/webstreaming/peti-committee-meeting_20250407-1500-COMMITTEE-PETI

Suivant
Suivant

Déplacement en Guadeloupe : retour sur mes rencontres des acteurs et actrices de l’île