Il est temps de mettre fin à la chasse à courre
Le 20 janvier 2020 une chasse à courre était conduite par le « Rallye Roumare » dans la commune de Saint-Germain-d’Étables en Seine-Maritime.
Cette pratique est interdite depuis un arrêté du 25 février 2019 qui met fin au « droit de suite » lorsque l’animal se trouve, notamment, à proximité d’habitations.
Confronté à l’envahissement de son village le Maire, Vincent Renoux est intervenu avec le renfort de la Gendarmerie pour rétablir l’ordre public.
Suite aux évènements à Saint-Germain-d'Étables (Seine-Maritime), David Cormand a écrit au Maire pour lui assurer de son soutien, et au Préfet de la Région Normandie afin de l'interpeller sur ce qu'il comptait faire pour mettre fin aux nuisances générées par la chasse à courre, ainsi qu’aux menaces reçues par Vincent Renoux.
Au-delà des évènements de Saint-Germain-d’Étables, la chasse à courre est une activité d'un autre âge, cruelle envers les animaux, sans aucune utilité environnementale et qui se transforme trop souvent en trouble à l'ordre public quand les participant.es poursuivent les animaux aux milieux des zones habitées en violation de la réglementation en vigueur.
David Cormand soutient et appelle à signer la votation citoyenne initiée par EELV contre la chasse à courre : http://votationchasseacourre.fr/