Restructuration d’EDF : David Cormand interroge la commission sur le projet Hercule
Le gouvernement français porte un projet de restructuration du groupe EDF baptisé « Hercule » visant d’une part à nationaliser le nucléaire et les barrages hydrauliques, et d’autre part à privatiser partiellement les filiales liées aux énergies renouvelables.
Ce projet est porté dans la plus totale opacité par le gouvernement qui s’abrite derrière des négociations confidentielles avec la Commission européenne.
Pourtant c’est l’avenir énergétique de la France qui se joue dans le projet « Hercule » : EDF va-t-il enfin être doté des moyens pour sortir du nucléaire et développer les énergies renouvelables ? Ou bien le groupe va-t-il être démantelé en ne conservant dans l’entreprise publique que le nucléaire déficitaire ?
Compte tenu des enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à l’avenir du groupe EDF, David Cormand a rencontré les syndicats EDF de Penly pour échanger sur le projet Hercule.
Face au consensus sur l’opacité du Gouvernement, David Cormand a écrit à la Présidente de la Commission européenne, Madame Ursula von der Leyen pour lui demander de faire toute la transparence sur les discussions en cours entre l’Europe et le Gouvernement français, et permettre au débat démocratique d’avoir lieu.