Il est urgent de sortir du dogmatisme du nucléaire

 

COMMUNIQUE DE PRESSE - LE 18 JANVIER 2022

 

Faille de sécurité sur le réacteur Penly 1 :
Il est urgent de sortir du dogmatisme du nucléaire

Des failles ont été identifiées dans le circuit de refroidissement du coeur du réacteur nucléaire de Penly 1 obligeant EDF à prolonger son arrêt pour maintenance. Ces failles sont liées à de la corrosion, également apparue sur les réacteurs de dernière génération de 1.450 MW.

Ce sont les systèmes de sécurité en cas d’accident nucléaire qui sont compromis !

Ce grave problème de sécurité du parc nucléaire de la dernière génération prive EDF de 20 % de ses capacités de production. L’arrêt de ces réacteurs intervient au moment où les prix de l’électricité s’envolent obligeant l’État à limiter d’autorité la hausse des tarifs régulés à 4 %.

Ces incidents à répétition font voler en éclat l’image d’un secteur nucléaire sûr garantissant l’autonomie énergétique de la France à bas prix.

Le « bouclier énergétique » décidé par le candidat-président ne pourra durer qu’un temps. En outre le coût de construction du nouvel EPR ne cesse d’enfler avec l’annonce d’un nouveau dépassement du budget de 300 millions portant à 12,7 milliards soit 4 fois le coût initial annoncé à 3,3 milliards.

Cela n’empêche pas le candidat-président d’envisager une fuite en avant avec la construction de six nouveaux EPR et même le développement de mini-centrales qui renforceront l’exposition des français au risque nucléaire.

L’État devrait cesser de servir les intérêts du lobby nucléaire et se préoccuper un peu plus de ceux des français et de la Planète.

L’urgence est à la réduction de nos consommations d’énergie qui passe en priorité par une rénovation massive des bâtiments, en particulier des logements.

En complément, il faut rattraper notre retard en matière de production d’énergies renouvelables dont les impacts seront sans commune mesure avec ceux d’EPR ou de minicentrales nucléaires et dont le prix de Mégawatt est d’ores et déjà nettement inférieur à celui projeté pour les nouvelles centrales nucléaires.

Moins de dogmatisme monsieur Macron, agissez réellement pour préserver le pouvoir de vivre des français et la Planète.


David Cormand - Député européen


Contact : Cyrille Moreau - 06.67.30.89.45

(Crédits image : © Maxppp - Frédéric Douchet)

Précédent
Précédent

David Cormand soutient un lycéen rouennais menacé d’expulsion

Suivant
Suivant

Une autoroute contre le climat