Une autoroute contre le climat

Emmanuel Macron voulait faire de la France la championne de la défense de l’environnement avec son « Make our planet great again ».

Si depuis un moment, les masques sont tombés, on constate que le Président et le Gouvernement persistent dans la défense d’un modèle qui nous mène pourtant dans le mur. Ainsi, ils viennent de jeter une nouvelle pierre dans le jardin de Gaïa en validant à l’Est de Rouen la réalisation d’une autoroute à péage climaticide de 41,5 km. Cette infrastructure routière inutile date des années 1970.    

Selon les services de l’Etat, elle va générer 50.000 tonnes de CO2 supplémentaires par an, accroître la pollution globale de l’air, détruire 516 hectares d’espaces naturels, le tout sur les principaux captages d’alimentation en eau de la Métropole de Rouen.

Pendant ce temps, Rouen attend toujours la réalisation de sa nouvelle gare sans laquelle il est impossible de développer le transport de voyageurs ou de marchandises, jetant des milliers de camions sur les routes.

Comble du cynisme, après s’être engagé à ne pas réaliser l’infrastructure contre les collectivités locales, l’État passe en force après la décision de la Métropole de Rouen de se retirer du projet.

Cette décision illustre parfaitement le mépris d’Emmanuel Macron pour l’écologie et la démocratie. Il reste définitivement le Président du monde d’avant.

Précédent
Précédent

Il est urgent de sortir du dogmatisme du nucléaire

Suivant
Suivant

Financement du contournement Est de Rouen : le gouvernement méprise les territoires !