Un coin de paradis normand : Les Champs en Bray
A l'occasion de mes déplacements de terrain j'ai pu visiter en mars « Les Champs en Bray », ferme collective exploitée par trois couples d'agriculteurs·trices situés en plein Pays de Bray à Avesnes-en-Bray.
Installé·es depuis 2015, les paysan·nes exercent en Bio des activités très diverses : élevage (90 vaches laitières et 41 Angus et croisés), polyculture, arboriculture, maraîchage, poules pondeuses de plein air.
Ces activités se renforcent mutuellement permettant aux paysan·nes de proposer des produits de qualité et abordables tout en vivant de leur travail : ainsi les céréales fournissent le paillage pour le maraîchage, les graines sont utilisées pour les volailles et le pain, les déjections des animaux comme intrants pour le maraîchage etc. le tout constituant un cercle vertueux en local.
Les produits (légumes de saison, pain, œufs, viande, jus de pomme) sont ensuite vendus en circuit court, tout d'abord dans un magasin implanté sur la ferme basé sur la confiance (les gens payent leur achat en auto contrôle) et le reste sur des marchés de producteurs ou principalement auprès de clients locaux comme des restaurateurs.
Fortement investis dans leur démarche de préserver l'environnement les paysan·nes de la ferme « Les Champs en Bray » organisent régulièrement des clubs natures et des temps d'échanges sur les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.
Un zoom sur une activité particulièrement originale, l'élevage de poules pondeuses de Maxime Merchier qui a inventé un système de poulailler mobile aux nombreuses vertus.
En effet, les règles en AB sont de réserver à minima 4m² par poules. Le problème est que la crainte des prédateurs amène les poules à rester à proximité de leur enclos couvert. Elles ne profitent donc pas de l'ensemble des surfaces mises à disposition. Cela pose à la fois des problèmes en matière d’alimentation puisqu’elles n’ont pas accès à l’herbe dont elles se nourrissent en partie (besoin de compléments alimentaires) et de concentration de leurs déjections qui ont tendance à s’infiltrer.
Le système inventé par Maxime, crée un poulailler en deux parties. L'une couverte (qui contient les caissons pour la ponte, les distributeurs d’eau et de graines), l'autre ouverte (qui permet donc aux poules de se déplacer et de picorer à l’air libre avec un filet de protection. Le dispositif est régulièrement déplacé ce qui permet aux poules de profiter en permanence d’un espace d’herbes fraîches tout en évitant une sur-concentration de leurs déjections.
Le tout est organisé par cycles de 5 semaines qui laisse le temps à l'herbe de repousser avant que le poulailler ne revienne à son point de départ.
Ce système très ingénieux permet à Maxime d'offrir à ses poules 13m² de plein air au lieu des 4 m² prévus par la réglementation AB, de produire des œufs d'une qualité exceptionnelle et de tirer un revenu satisfaisant de son activité.
Une page dédiée à cette activité : https://www.oeufdepaturage.com/
Cette visite s'est conclue par un repas délicieux conçu avec les produits de la ferme qui a été l'occasion de riches échanges sur l'avenir de l'agriculture en présence de ma collègue Marie Mabille, élue de Bois-Guillaume mais également fortement impliquée dans le réseau des AMAP qui organisent la mise en relation en circuit-court des producteur·trices et des consommateur·trices.
Pour celles et ceux qui habitent non loin du Pays de Bray, je ne peux que vous recommander d'aller visite la ferme et découvrir leurs merveilleux produits.