Gestion de l’eau : « Il est temps d'agir radicalement »

Deux tiers des nappes phréatiques ont un niveau en-dessous de la normale actuellement, a alerté ce mercredi 14 juin le Bureau de recherches géologiques et minières. David Cormand était l’invité du 18h20 France Info de Jean-François Achilli pour réagir à cette actualité.

« Il est temps d'agir radicalement », plaide l'eurodéputé EELV David Cormand. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a en effet annoncé ce mercredi 14 juin que deux tiers des nappes phréatiques en France sont en dessous des normales. « On sait depuis 20 ans, que c'est exactement ce qui allait nous arriver », s'indigne l'eurodéputé. Maintenant « il est temps d'agir radicalement, de façon décisive et de façon urgente », insiste-t-il.

L'élu incite notamment à « changer nos pratiques agricoles ». « Il faut discuter avec les paysans et les agriculteurs », qui utilisent beaucoup d'eau et réfléchir avec eux aux « agricultures qui vont permettre de nous nourrir sans continuer à utiliser de l'eau ».

David Cormand évoque aussi les entreprises qui font l'assainissement de l'eau, qui doivent selon lui « mettre des moyens pour faire en sorte qu'il n'y ait plus de fuites ». Ou encore réfléchir avec l'Agence de l'eau « à la préservation de la ressource ».


L’entretien complet est à écouter sur le site de France Info.

Précédent
Précédent

Vivendi/Lagardère : David Cormand demande à la Commission européenne d’enquêter sur le gun jumping

Suivant
Suivant

Elections européennes 2024 : « Ce n’est pas l’Europe qui intéresse Jean-Luc Mélenchon »