Elections européennes 2024 : « Ce n’est pas l’Europe qui intéresse Jean-Luc Mélenchon »
Le Huffington Post s’intéresse aujourd’hui à la constitution de la liste Europe Ecologie-Les Verts aux élections européennes 2024. David Cormand souhaite mener une liste indépendante des accords nationaux à gauche pour ce scrutin européen, qui aura lieu le 9 juin 2024.
Extraits 👇
« Ce n’est pas l’Europe qui intéresse Jean-Luc Mélenchon. Il utilise la campagne pour mettre en demeure les forces de la Nupes soit de se plier à lui, soit de porter la responsabilité de la fin de la Nupes. Il fait toujours comme ça », répond David Cormand au HuffPost, député EELV sortant. Il assure qu’en 2027, son parti « sera responsable pour deux » et plaidera pour une candidature unique de la gauche à la présidentielle, comme l’a déjà annoncé Marine Tondelier sur tous les tons depuis son élection à la tête du parti.
... Ou la division pour obtenir plus de sièges ?
De son côté, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel confirme que son parti présentera aux élections du 9 juin 2024 une liste de « candidates et candidats qui partagent le projet écologiste ». Elle n’exclut cependant pas « des candidatures d’ouvertures », moyen de tenter de récupérer des personnalités des autres partis, et ainsi d’organiser la gauche autour d’eux, au moins pour ce scrutin. C’est l’argument principal des Verts, également défendu par François Hollande en privé : « C’est un scrutin proportionnel à un tour. On aura plus de sièges de gauche au Parlement européen en partant séparés ». Argument réfuté par Mélenchon qui pense que la division de la gauche favorisera l’abstention.
Article à lire en ligne sur le Huffington Post.