#JDE2022 : « Il faut qu’on soit solides sur le fond »

Les Journées d’été des écologistes, 38è du nom, se sont tenues à Grenoble du 25 au 27 août. David Cormand a été interrogé par différents médias sur sa vision pour l’Europe, mais aussi pour le parti Europe Ecologie-Les Verts, dont le prochain congrès se tiendra fin 2022. Pour 20 Minutes, Rachel Garrat-Valcarcel a interrogé David Cormand sur « le nouveau style » des députés Verts.

Extraits :

C’est vrai que 23, le nombre de députés et députées écologistes élus en juin, est le plus grand groupe parlementaire de l’histoire de l’écologie politique en France. Ça, on l’a bien entendu aux Journées d’été des écologistes qui se tiennent depuis jeudi, et jusqu’à samedi, à Grenoble (Isère). Ces 23, au milieu des 577 membres de l’Assemblée nationale, et même dans les 151 de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), ne pèsent pas forcément bien lourd. Pas assez, en tout cas, pour certains et certaines en interne qui ont trouvé les nouveaux élus peu audibles et impréparés. Rude, après seulement quelques semaines de mandat.

Le résultat d’un rapport toujours compliqué des écolos à leurs élus ? « Il y a quelques années chez les Verts, être élu, c’était toujours un peu trahir. Mais ce n’est plus le cas, assure David Cormand, ancien secrétaire national, aujourd’hui député européen. Aujourd’hui les militants sont fiers de leurs élus, même s’ils peuvent leur remonter les bretelles parfois. »

[…]

« Il faut qu’on soit solides sur le fond, abonde David Cormand. Qu’on insiste sur nos points forts, comme Delphine Batho, qui a été ministre, c’est la plus capée de toute la Nupes ! »


Article à retrouver en ligne sur le site de 20 Minutes.

Précédent
Précédent

#JDE2022 : « Concentrons nos efforts vers la société »

Suivant
Suivant

Européennes 2024 : « Faire des listes qui respectent nos diversités nous permet de gagner davantage. »