Union des droites : « Une rupture fondamentale se joue dans le cœur politique de l’Europe »

Le magazine Challenges s’intéresse aujourd’hui à « la montée de la droite radicale [qui] brouille l’identité de l’Europe ». David Cormand s’alarme de l’union des droites en cours au Parlement européen.

Extraits 👇

Nouvelles alliances à l'approche des élections européennes

Au Parlement européen, où des élections auront lieu dans un an exactement, le cordon sanitaire est en train de tomber. A l’œuvre, les conservateurs du Parti populaire européen (PPE), en perte de vitesse depuis deux mandats, dont le chef, le Bavarois Manfred Weber, multiplie les positions extrêmes.

Remonté contre l’immigration et le Pacte pour l’environnement, l’Allemand s’active pour nouer de nouvelles alliances. Profitant des difficultés de son allié traditionnel, le groupe des sociaux-démocrates, plombé par le scandale du Qatargate, il a rencontré à plusieurs reprises Giorgia Meloni. Un tabou jusqu’alors. Eurodéputé Vert, David Cormand s’alarme : "Une rupture fondamentale se joue dans le cœur politique de l’Europe. Une partie du PPE se radicalise et semble prête à tout pour rester la première force à Strasbourg."

Patronne de l’extrême gauche, Manon Aubry abonde : "La droite classique se singularise de plus en plus. Les grandes manœuvres ont commencé. On sent que l’on est en fin de mandat." D’ici à juin 2024, plusieurs votes nationaux et régionaux donneront la tendance. En septembre, auront lieu des élections en Bavière. Le fief de Manfred Weber, qui depuis quelques mois ne cesse, depuis Bruxelles, de donner des gages à ses électeurs.


Article à lire sur Challenges.fr (abonnés).

Précédent
Précédent

En Normandie, les élus écologistes réclament une « vraie » politique de transition énergétique

Suivant
Suivant

Mettons les projets routiers en déroute (tribune)