#JDE2022 : David Cormand participe à la plénière sur la refondation de l’Europe

Les Journées d’été des écologistes, 38è du nom, se sont tenues à Grenoble du 25 au 27 août. David Cormand a été interrogé par différents médias sur sa vision pour l’Europe, mais aussi pour le parti Europe Ecologie-Les Verts, dont le prochain congrès se tiendra fin 2022. Le Dauphiné libéré a notamment couvert la plénière du jeudi soir, Union européenne : le défi de la réinvention, à laquelle David participait.

Extraits :

À ces questionnements, David Cormand a répondu en posant deux options : soit l’UE monte d’un cran, « en devenant notamment fédérale », en se dotant « d’une diplomatie commune » et en changeant de modèle pour faire face au dérèglement climatique. Soit « elle retourne dans son ancien lit, avec le retour des restrictions budgétaires et l’abandon de la promesse de paix »… Évidemment, pour l’eurodéputé écolo, la dernière option sonnerait « la fin de l’UE ».

Il a conclu en disant : « Ce qu’on est en train de vivre est vertigineux. L’UE n’est pas un acquis, et encore moins quand on voit que des pays, comme l’Italie, peuvent à tout moment arriver aux mains des néofascistes. Il faut agir maintenant, pour une nouvelle prospérité basée sur la transition au niveau européen. L’Europe, c’est notre avenir en commun ».


Article disponible en ligne sur le site du Dauphiné libéré (accès abonnés).

Précédent
Précédent

#JDE2022 : « Cela fait vingt ans que j’entends qu’il faut en finir avec les motions… »

Suivant
Suivant

#JDE2022 : « Concentrons nos efforts vers la société »