David Cormand invité de France Bleu Normandie
C'est le début ce jeudi de la conférence mondiale sur le climat, la COP 28, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Qu'en attendre ? L'eurodéputé Europe Écologie Les Verts, le Rouennais David Cormand est l'invité de France Bleu Normandie ce jeudi.
L’émission sur YouTube 👇
Présentation de l’émission 👇
Il faut "une véritable sortie des énergies fossiles". C'est l'appel du secrétaire général de l'ONU alors que la COP 28 doit s'ouvrir ce jeudi à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Objectif : contenir la hausse des températures à 2 degrés, voire 1,5 degré comme prévu par l'accord de Paris, alors que l'année 2023 devrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Pour David Cormand, l'invité de France Bleu Normandie ce jeudi, "le problème est entre les discours et les actes. Vous savez, les COP, ce qu'on appelle ces COP, ces grandes cérémonies qui ont leur utilité, elles se transforment parfois un peu trop à mon goût en des concours d'éloquence. Or, les concours, c'est sympathique, mais ça n'a jamais fait économiser le moindre gramme de rejets de CO2."
D'après lui, nous sommes "dans un moment critique où les institutions politiques au sens large doivent prendre leur part parce que ce ne sont pas les gens et nous autres dans nos conduites individuelles qui pouvons agir."
L'eurodéputé insiste : "75 % du travail à faire pour réduire le réchauffement climatique, ça relève des décisions politiques. Quand on choisit de vouloir construire, comme dans la métropole de Rouen, une nouvelle autoroute, on agit contre l'action en faveur du climat. Quand on développe des projets climaticides, on fait, on prend les mauvaises décisions. Il faut être cohérent entre ce qu'on doit faire et ce qu'on fait."
À écouter aussi sur le site de France Bleu Normandie.