David Cormand invité du « 13/14 » sur France Inter

Ce mardi 10 mai, David Cormand était invité à participer à l’émission Le 13/14, sur France Inter, pour parler de l’avenir de l’Europe. Il a rappelé l’importance de son attachement à l’Union européenne, qui reste toutefois un « projet démocratique inachevé ».

Faut-il réformer l'Europe ? Et comment ? Pour la rendre plus démocratique et immédiatement compréhensible pour ses 450 millions d'habitants.

Alors que la gauche unie pour les législatives envisage de désobéir ou déroger à certaines règles européennes pour rendre l'Union moins libérale, le président de la République a prononcé hier ce qu'il a appelé le serment de Strasbourg : pour une Europe plus efficace, indépendante et inclusive.

Cela passerait par une réforme des traités, avec pour conséquences moins de décisions à l'unanimité des 27 membres pour éviter les blocages.

Emmanuel Macron intervenait devant le parlement de Strasbourg alors que s'achevait la conférence sur l'avenir de l'Europe, un exercice de démocratie participative comme l'époque semble le demander. 800 citoyens de l'Union ont travaillé avec des élus, des représentants de la société civile, ils demandent plus de moyens pour l'agriculture biologique. Vous savez que la politique agricole est le principal poste de dépense européenne, ils votent aussi pour le vote dès 16 ans aux élections européennes et pour que le parlement européen puisse proposer des lois et pas seulement les voter...

Réformer l'Europe ou lui désobéir ? Aux carrefour de ces deux chemins, nos invités sont tous deux députés européens, de gauche, favorable à l'accord passé avec la France Insoumise :

  • David Cormand, ex-secrétaire national d'Europe écologie les Verts, élu au parlement de Strasbourg depuis 3 ans.

  • Nora Mebarek, membre du Parti socialiste, élue elle aussi en 2019

Précédent
Précédent

David Cormand invité de « La Faute à l’Europe ? » sur France Info

Suivant
Suivant

« Il faut renouer avec le rêve initial de l'Europe »