« Il faut renouer avec le rêve initial de l'Europe »

Lundi 9 mai, David Cormand était invité de France Bleu Normandie. Avant sa visite au lycée de la Vallée du Cailly (Déville-lès-Rouen), il a évoqué la construction de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), accord électoral des partis de gauche en vue des législatives, et son lien avec l’Union européenne.

Une majorité de gauche à l'Assemblée nationale pourrait permettre de réorienter la politique de l'Union européenne pour qu'elle devienne « plus juste et plus écologiste », selon le Rouennais David Cormand, député européen EELV « pleinement derrière » la NUPES.

« Pour transformer une règle qui est injuste, il faut parfois interroger et bousculer », affirme David Cormand, le Rouennais député européen EELV, au sujet de la « désobéissance aux traités européens » qui figure dans l'accord avec les Insoumis. Il était l'invité de France bleu Normandie ce lundi 9 mai.

« Changer cette Europe pour qu’elle soit plus juste, plus écologiste »
— David Cormand, député européen Europe Ecologie-Les Verts, au micro de France Bleu Normandie

« Quand c'était les socialistes, la droite ou Emmanuel Macron, il y avait une sorte d'acceptation de l'Europe telle qu'elle est, poursuit-t-il, ce que nous construisons désormais, c'est le retour de la France dans le champ européen pour changer cette Europe pour qu'elle soit plus juste, plus écologiste. »

« Il y a des moments de vérité en politique, ils ne sont pas si courant et le 10 avril, il y a eu un moment de vérité : le peuple a tranché pour savoir à qui revenait le leadership » selon l'élu, qui affirme que les députés écologistes garderont malgré tout leurs différences avec les Insoumis au parlement européen.

« On a oublié que l’Europe construisait la paix et la prospérité. »
— David Cormand, député européen Europe Ecologie-Les Verts, au micro de France Bleu Normandie

« Notre destin, c'est la perspective européenne, dit-il. Si on veut peser [dans le monde], il faut la masse critique européenne. À l'origine, l'Europe, c'est la promesse de paix et de prospérité. »


Retrouvez l’interview complète sur le site de France Bleu Normandie.

Précédent
Précédent

David Cormand invité du « 13/14 » sur France Inter

Suivant
Suivant

« A gauche, il faut choisir entre peser ensemble ou perdre séparément »