En instrumentalisant Gaza, LFI cherche à fracturer la gauche
La France insoumise a choisi de placer le conflit israélo-palestinien au centre de sa campagne européenne pour cibler, selon le parti, les jeunes et les quartiers populaires. Pour franceinfo, David Cormand commente cette stratégie.
Extraits 👇
Mais ce choix stratégique déplaît aux anciens partenaires de LFI au sein de la Nupes. "En liant la question palestinienne aux quartiers populaires, ils adoptent une stratégie d'essentialisation à des fins électorales, communautaires", déplore l'eurodéputé écologiste David Cormand. Et en interne, tous les insoumis ne montent pas au créneau pour défendre cette ligne. Alors que les nombreuses prises de parole sur Gaza sont décomptées du temps de parole de LFI dans le cadre de la campagne, il reste peu d'espace médiatique pour les thématiques environnementales ou économiques. François Ruffin, député de la Somme, préfère faire campagne sur les inégalités sociales. Il a poliment décliné nos questions et plusieurs députés LFI n'ont pas répondu à nos sollicitations, comme Manon Aubry.
[…]
A gauche, la stratégie insoumise a aggravé la fracture avec les anciens alliés de la coalition. "Ce qui se passe en Palestine est monstrueux et c'est légitime d'en faire un sujet de campagne. Mais les insoumis le font d'une manière très agressive, en disqualifiant tous les autres, même à gauche, en considérant qu'ils sont seuls défenseurs de la cause palestinienne", peste un cadre communiste.
Même colère du côté des écologistes. "Ils veulent à tout prix en faire une fracture irréconciliable de la gauche, et en cela, c'est une forme d'instrumentalisation de Gaza", juge l'eurodéputé David Cormand. Sur le fond, la seule "divergence, [c'est] quand les insoumis ont dans un premier temps refusé de qualifier les attaques du 7 octobre d'actes terroristes". En effet, les partis de gauche ont beau avoir la même position (pour un cessez-le-feu et pour la reconnaissance d'un Etat palestinien), ils s'écharpent depuis l'attaque menée par le Hamas en Israël.
A lire sur francetvinfo.fr.