« Fabrice Leggeri a été sanctionné pour son mauvais travail »
Le Rassemblement national a annoncé accueillir sur sa liste aux européennes l’ancien directeur de Frontex, Fabrice Leggeri. Pour La Croix, David Cormand commentait cette sélection.
Extraits 👇
Créée en 2016, l’agence qui monte en puissance et comptera 10 000 agents en 2027, est le seul corps d’administration active de l’Union européenne. « Fabrice Leggeri a été sanctionné pour son mauvais travail, réagit David Cormand, député européen écologiste. Il a abîmé Frontex, sa démission fut une honte pour la France. »
Dans son entretien au JDD, Fabrice Leggeri s’en prend à la politique actuelle de l’Union et en particulier au Pacte sur la migration et l’asile adopté par la commission qui va, selon lui, « favoriser l’afflux migratoire ». Jamais pourtant l’Europe n’a pris un virage aussi ferme.
Le Pacte met l’accent d’une part sur le volet retour en facilitant les reconduites contraintes, l’enfermement des mineurs en centre de rétention, et d’autre part sur le traitement de l’asile qu’il s’agit de délocaliser hors des frontières de l’Europe. Beaucoup pressent maintenant le vote au Parlement européen dans l’espoir précisément de désamorcer une poussée de l’extrême droite au scrutin de juin. « Une grave erreur » pour David Cormand, qui juge au contraire qu’il apporte de l’eau au moulin populiste. « La stratégie du RN de faire de l’immigration l’enjeu du scrutin est claire, alors que l’Europe est confrontée à des enjeux bien plus importants, comme la réindustrialisation ou la relance de sa défense », estime l’élu qui se représente en deuxième position sur la liste écologiste.
A lire (abonnés) sur La Croix.