L’argent est le nerf de la guerre climatique.
C'est aujourd'hui que le budget de l'Europe 2021-2027 est discuté par les chefs d’État et de gouvernement. Il est temps de mettre sur la table l’argent de la transition écologique que demandent les peuples.
Les mots s’usent à le répéter: la décennie qui s’ouvre est cruciale pour sauver le climat. L’Europe, acteur politique économique et commercial de premier plan a un rôle majeur à jouer dans ce combat. Parce qu’elle peut être le catalyseur pour tirer vers le haut les États membres et nos territoires; parce qu’elle a la taille critique pour peser dans le monde; parce qu’elle doit montrer l’exemple. Encore faut-il qu’elle s’en donne les moyens. Osons écrire ici une vérité qui dérange: l’argent est le nerf de la guerre climatique. La fiscalité, les choix économiques et financiers, la politique d’investissement, et la politique budgétaire constituent l’épine dorsale du changement de perspective qu’il nous faut conduire d’urgence.
Si on renonce à poser avec sérieux et détermination la question budgétaire, rien ne sera possible. C’est une question démocratique d’importance dont on aurait tort de se détourner. Le sujet n’est ni plus ni moins que celui de notre avenir commun. Saurons-nous dégager les marges budgétaires pour faire de sa préservation un objectif cardinal? Sauver le climat demande de remettre la politique sur ses pieds. Ce n’est pas à la politique de se laisser corseter par les questions budgétaires: c’est le budget européen qui doit servir la demande politique qui émane des peuples. Les citoyennes et citoyens d’Europe formulent avec force le désir que les questions environnementales soient enfin mises à l’agenda politique. L’émergence d’une société civile européenne se mesure en partie à l’importance prise par les sujets climatiques. La jeunesse du continent, en particulier, exhorte les politiques à l’action. Il est temps que le budget reflète cette volonté.
Aujourd’hui, les chefs d’État et de gouvernement se réunissent pour discuter du budget européen 2021-2027, le Cadre Financier Pluriannuel (CFP), budget que le Parlement européen a le pouvoir de rejeter. Dans la bataille pour un budget ambitieux, le Parlement est à l’avant-garde, tandis que la Commission souhaite réduire la voilure et que les États membres sont nombreux à vouloir le tailler à la hache.