Face à l’extrême-droite, David Cormand soutient les grévistes du JDD
Le 9 juin, la Commission européenne a autorisé l’offre publique d’achat de Vivendi, détenu par la famille Bolloré, sur le groupe Lagardère (JDD, Paris Match, Europe 1, Europe 2 et RFM). L’opération de consolidation ne sera cependant effective que lorsque les « remèdes » demandés par Bruxelles auront été exécutés – la vente du groupe Editis et du magazine Gala. David Cormand s’est opposé à cette fusion, et a dénoncé à de nombreuses reprises la main-mise de Vincent Bolloré sur les médias français. Aujourd’hui, alors que Vivendi annonce vouloir mettre à la tête du Journal du Dimanche Geoffroy Lejeune, ancien de Valeurs Actuelles et zemmouriste convaincu, la presse, dont Le Monde, s’est fait l’écho de la réaction de David Cormand.
Extraits 👇
A gauche, des parlementaires ont exprimé leur indignation. « On peut aimer – ou pas – Le JDD, c’était jusqu’ici une institution dans la presse, un rendez-vous le dimanche », a relevé l’ex-candidat à la présidentielle Yannick Jadot sur Twitter, estimant qu’il s’agissait d’une « très inquiétante reprise en main politique – et quelle politique ! ». L’eurodéputé écologiste David Cormand s’est inquiété que « l’extrême droite prenne le contrôle de médias influents », en ajoutant que « ce qui se joue et va se jouer dans cette affaire sera déterminant pour l’avenir de la démocratie en France, mais aussi en Europe ».
Soutien.
— David Cormand🌻🇪🇺 (@DavidCormand) June 22, 2023
Vous êtes en première ligne.
Vous êtes courageuses et courageux. Au risque d’apparaître grandiloquent, ce qui se joue et va se jouer dans cette affaire sera déterminant pour l’avenir de la Démocratie en France, mais aussi en Europe. https://t.co/4t8dEuQ2W7
Article d’Aude Dassonville et Ivanne Trippenbach à lire sur Le Monde (abonnés).