« Il y aura une liste écologiste et fédéraliste aux européennes. »
L’eurodéputé David Cormand a rappelé au Monde l’objectif des écologistes pour les élections européennes de 2024 : « La ligne est cristalline, écrite noir sur blanc : il y aura une liste écologiste et fédéraliste aux européennes. ».
Extraits 👇
« La ligne est cristalline, écrite noir sur blanc : il y aura une liste écologiste et fédéraliste aux européennes. » A la veille du congrès d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui doit entériner la nomination de Marine Tondelier comme nouvelle secrétaire nationale des Verts, l’eurodéputé David Cormand s’emporte quand on lui demande si son parti pourrait envisager une liste commune avec ses autres partenaires de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) pour les élections européennes de 2024. Encore lointaine, cette échéance électorale fait déjà tourner les têtes au sein de l’union de la gauche. Au sein des Verts, la conduite à tenir a été tranchée par les militants, qui ont massivement voté en faveur d’une liste autonome.
[…]
Pour parvenir à un compromis, l’alliance à gauche avait au printemps fait preuve de virtuosité sémantique : dans l’accord programmatique, il est question de « désobéir » aux traités pour les uns (LFI), et de « déroger de manière transitoire pour les autres » (le PS), mais avec le même objectif : « être prêts à ne pas respecter certaines règles » pour tous. Cet exercice d’équilibriste va être difficile à décliner dans tous les domaines. Au PS, en revanche, on revendique des convergences de vues avec les écologistes. Une vision que ces derniers ne partagent pas. « Au Parlement, nous avons un récit européen qui a du sens grâce à un travail de fond, et une famille écologiste qui va encore progresser », conclut David Cormand.
Article à lire sur Le Monde (édition abonnés).