« La droite et l’extrême droite sont en train de faire de l’anti-écologie un argument électoral »

Après le vote sur la loi de restauration de la nature, David Cormand pose auprès du Progrès un constat simple : la droite s’est alliée à l’extrême-droite pour combattre ce texte à des fins électoralistes.

Extraits 👇

Le texte « Restauration de la nature » voté au prix d’un clivage politique exacerbé

Grâce à 12 voix d’avance et 12 abstentions (sur 648 votants), le texte européen sur la restauration de la nature ne sera pas envoyé aux oubliettes. Mais il laisse une fracture profonde dans les rangs des eurodéputés et préfigure une campagne tendue sur les sujets environnementaux pour les élections de 2024.

Hourrahs et applaudissements dans la moitié gauche de l’hémicycle du Parlement européen de Strasbourg, silence de mort sur la moitié droite. Le vote s’annonçait tellement serré que son résultat était forcément une surprise. C’est pour la gauche qu’elle a été bonne.

[…]

« Après le “moment Green Deal” de 2019 (Pacte vert européen proposé par la Commission et approuvé par la droite), il y a un “moment backlash ”, un retour de flamme, avec une droite qui, après le Covid, avec le conflit en Ukraine, dit “N’affaiblissons pas notre économie avec des normes environnementales”, constate, comme beaucoup d’autres, l’élu écologiste français David Cormand. Le résultat c’est que la droite et l’extrême droite sont en train de faire de l’anti-écologie un argument électoral. Le sujet ici ce n’est pas la restauration de la nature : c’est la campagne électorale. » Et rien ne dit qu’elle accouchera d’un Parlement où la gauche écologiste poussera encore des hourras.

Précédent
Précédent

Européennes : Marie Toussaint « fait le lien entre justice écologique et justice sociale »

Suivant
Suivant

« Une victoire des consommateurs, une victoire de la planète »