« Une victoire des consommateurs, une victoire de la planète »

La semaine dernière, le Parlement européen adoptait sa position sur le nouveau règlement pour l’écoconception des produits durables. David Cormand a négocié certaines dispositions de ce texte en commission Marché intérieur & protection des consommateurs (IMCO). Agence Europe s’est fait l’écho de sa réaction au moment du vote.

Extraits 👇

Le Parlement européen veut non seulement promouvoir dans l'UE les produits durables dès la conception, qu'ils soient fabriqués en Europe ou importés de pays tiers, mais aussi la consommation durable, conformément aux exigences du 'Pacte vert européen'.

À une large majorité (473 voix pour, 110 contre et 69 abstentions), il a soutenu et même renforcé, mercredi 12 juillet, la proposition de règlement 'Écoconception pour des produits durables' de mars 2022, qui établira dans l'Union un cadre harmonisé pour la fixation d'exigences d'écoconception et d'information pour des catégories de produits mis sur le marché de l'UE, sauf les denrées alimentaires, les aliments pour animaux et les médicaments.

Le Parlement a repris à son compte le rapport d'Alessandra Moretti (S&D, italienne), tel que voté en commission de l'environnement (ENVI), sur cette législation phare de l'économie circulaire.

Les amendements du groupe CRE visant à en affaiblir la portée ont été rejetés. La voie est désormais ouverte au début des négociations avec le Conseil de l'UE et la Commission (trilogues).

[…]

C’est « une victoire des consommateurs, une victoire de la planète sur une société de consummation », avait estimé David Cormand (Verts/ALE, français), rapporteur pour avis.


Plus d’informations :

Précédent
Précédent

« La droite et l’extrême droite sont en train de faire de l’anti-écologie un argument électoral »

Suivant
Suivant

Biodiversité : un vote « à l’épicentre de la baston qui se joue entre la droite et les écolos »