L’écologie politique en débat, avec David Cormand

Vendredi 20 mai, l’émission Les Voies du pouvoir, sur Mediapart, organisait un débat sur l’avenir de l’écologie politique en France. Quel est l’avenir de l’écologie politique, à l’aune des résultats à la présidentielle de 2022 ? David Cormand, eurodéputé et ancien secrétaire national d’EELV, débattait avec Claire Lejeune, activiste climat, et Maxime Combes, journaliste.

Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.

Après les 4,6 % des suffrages réunis par Yannick Jadot à l’élection présidentielle de 2022, les orientations stratégiques des écologistes sont mises à l’épreuve. Certaines personnalités qui ont soutenu le candidat, comme le chercheur François Gemenne, en viennent à douter de la pertinence de la voie électorale pour enclencher la bifurcation écologique nécessaire. Mais cette dernière n’a-t-elle pas été également défendue, avec plus de succès, par l’Union populaire de Jean-Luc Mélenchon ? 

Depuis, dans la perspective des élections législatives des 12 et 19 juin prochains, Europe Écologie-Les Verts (EELV) a intégré une union des gauches – la #NUPES ✌ – dominée par les mélenchonistes. S’agit-il d’une alliance circonstancielle, ou le parti doit-il abandonner de manière plus durable son exigence et ses prétentions à l’autonomie ? Les invités de notre émission « Les Voies du pouvoir » en débattent.

David Cormand, eurodéputé et ancien secrétaire national d’EELV, voit la Nupes comme « une reconstitution de la ligue dissoute de la social-démocratie », dont il reconnaît cependant l’écologisation. Claire Lejeune, figure des marches climat passée par EELV, a fait le choix de rejoindre l’Union populaire pour sa clarté en termes de « rupture » avec le modèle actuel de société. Maxime Combes, économiste et activiste issu du mouvement altermondialiste, voit l’union d’un bon œil, tout en mettant en garde contre le fait de ne parler qu’à celles et ceux qui soutiennent déjà la gauche et les écologistes.


Regardez le débat sur Mediapart ! (édition abonnés)

Précédent
Précédent

Voyager sans détruire la planète : Mission Impossible pour Tom Cruise

Suivant
Suivant

« Les moyens qui assurent notre sécurité ne doivent pas nous priver de nos droits »